Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 31 août 2022

Crédit d’étude sollicité pour la route cantonale entre Forchex et Huémoz
Crédit photos: BIC

Routes

Crédit d’étude sollicité pour la route cantonale entre Forchex et Huémoz

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de crédit d’étude de 395 000 francs pour la réhabilitation de deux tronçons de 1 km et 1.6 km sur la route cantonale entre Forchex et Huémoz, sur le territoire de la commune d’Ollon.
Axe majeur reliant la plaine et Villars-sur-Ollon, la route actuelle n’offre pas suffisamment de place pour le croisement des véhicules et n’est pas systématiquement dotée de bas-côtés. La chaussée, largement fissurée, présente également de nombreux affaissements. Le crédit sollicité permettra d’étudier des variantes d’optimisation du tracé et de ses accès, et d’évaluer l’état des ouvrages pour répondre aux besoins et à la sécurité des usagers de la route, notamment ceux des transports publics.


Territoire

Plan d’affectation cantonal valant permis de construire pour une décharge à Commugny et Chavannes-de-Bogis

Le Conseil d’Etat a décidé d’établir un plan d’affectation cantonal valant permis de construire, au sens de l’article 28 de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions, pour permettre la construction de la décharge de Tatte-de-Bogis dans les communes de Commugny et Chavannes-de-Bogis. Cette décharge, située au lieu-dit « Les Défrichements », permettra le dépôt de 1 126 000 m3 de matériaux de type A (matériaux d’excavation) et 504 000 m3 de matériaux de type B (matériaux inertes), pour une durée de 10 ans. Le site retenu est inscrit au plan sectoriel des décharges et au plan de gestion des déchets. La planification sera élaborée par la Direction générale du territoire et du logement, avec l’appui technique de Direction générale de l’environnement et en collaboration avec les communes concernées ainsi que l’entreprise qui gérera l’installation.


Santé

Accès aux soins pour les personnes transgenres

Dans sa réponse à une interpellation de la députée Sylvie Podio, le Conseil d’Etat livre son analyse des problèmes existants dans le système de santé pour assurer aux personnes transgenres et non binaires une prise en charge de qualité. Il estime qu’un travail de formation et de sensibilisation doit être fait auprès des professionnels de la santé afin d’améliorer l’accueil et l’orientation des personnes transgenres ainsi que la prise en compte de leurs besoins spécifiques. Il détaille les mesures déjà prises pour sensibiliser et former les professionnels de la santé à ces questions spécifiques et annonce l’organisation d’un symposium sur ce thème en septembre prochain sous l’égide de l’Office du médecin cantonal. Le Conseil d’Etat, qui salue le travail réalisé jusqu’à présent dans le domaine médical et communautaire, veillera au bon développement des projets actuels et futurs dans ce domaine.

Les dernières décisions


Mariage

Séance de mercredi 28 septembre 2022

Consultation fédérale: double nom en cas de mariage


Communes

Séance de mercredi 21 septembre 2022

Projet d’agglomération Grand Genève et Région de Nyon


Sport


Recherche



Formation


Communication

Séance de mercredi 17 août 2022

Réseau de téléphonie mobile au Marchairuz


Formation

Séance de mercredi 6 juillet 2022

Révision totale de la réglementation sur les gymnases



Préfecture