Emil Frey - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 29 mars 2023

Programme d’aide à une production laitière différenciée
Crédit photos: TORWAISTUDIO

Agriculture

Programme d’aide à une production laitière différenciée

Le Conseil d’État a adopté un projet de modification du règlement fixant les conditions à l’octroi d’un soutien financier cantonal à une production laitière différenciée. Les changements concernent principalement l’assouplissement des conditions pour le fourrage complémentaire et la prolongation du soutien financier à ce programme qui participe au déploiement d’une agriculture plus durable et locale.


Routes

Crédit pour le Centre de Rennaz et l’aire de transit des Gens du voyage

Le Conseil d’État présente au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage de 19’019’000 francs pour financer le projet de transformation et d’agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile de Rennaz, ainsi qu’un crédit d’ouvrage de 2’200’000 francs pour le réaménagement de l’aire de transit des Gens du voyage située sur la partie nord du même site. Ces infrastructures construites en 1970 abritent trois entités distinctes dans des locaux vétustes et ne répondant plus aux normes : le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier, la Direction générale de la mobilité et des routes, ainsi que la Police cantonale avec son Centre de gendarmerie mobile de l’Est vaudois. L’aire de transit de Rennaz accueille pour sa part, de mars à octobre, des familles de Gens du voyage sur un terrain qui n’offre pas à l’heure actuelle d’installations sanitaires, électriques, d’évacuation des eaux ou encore d’espace pour les déchets. Le démarrage des travaux est prévu pour l’automne 2023. La totalité des activités sera assurée sur le site durant les transformations. Le nouveau Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile ouvrira par étapes dès le premier trimestre 2026.


Formation

Amélioration des conditions pour les élèves sport/art-études

En réponse à un postulat du député Sergei Aschwanden portant sur les difficultés des élèves à concilier pratiques sportives ou artistiques à haut niveau et études au postobligatoire, le Conseil d’État relève les améliorations qui ont récemment été apportées en la matière. En plus des classes existantes, des dispositifs spécifiques, ouverts à tous les cursus de formation gymnasiale, ECG et EC incluses, ont été mis en place en partenariat avec les associations sportives concernées. Proposés pour quatre sports différents, ces dispositifs tiennent compte des contraintes et particularités qui leur sont propres, notamment en proposant des horaires adaptés. Des entraînements chapeautés par certaines associations sportives sont également organisés directement au sein des établissements.


Emploi

Soutien aux sans-emploi de plus de 50 ans

Parmi les plus de 130 mesures du marché du travail dont disposent les ORP afin d’améliorer l’employabilité des demandeuses et demandeurs d’emplois, un certain nombre proposent un accompagnement spécifique pour les personnes de plus de 50 ans. Par ailleurs, récemment, grâce à un financement spécifique de la Confédération, deux projets pilotes novateurs ont été mis en œuvre par la Direction générale de l’emploi et du marché du travail. Tous deux fondés sur des suivis individualisés, l’un prend la forme d’un accompagnement à la recherche d’un travail, le coaching se poursuivant auprès de l’employeur en cas d’embauche. L’autre – en mains de spécialistes en insertion socioprofessionnelle au sein des ORP – est destiné à lever des obstacles personnels et sociaux complexes, en particulier des personnes de plus de 50 ans, afin prévenir leur arrivée en fin de droit. Au travers de cette réponse à une interpellation de la députée Claire Attinger Doepper, le Conseil d’Etat tient une nouvelle fois à souligner l’importance et l’apport des travailleurs expérimentés ainsi que l’atout que leurs connaissances constituent pour une entreprise.

Les dernières décisions



Santé

Séance de mercredi 29 mai 2024

Accès aux fécondations in vitro




Assurance maladie





Patrimoine


Règlement