FAO - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 26 mai 2023

Demande de crédit-cadre pour l’entretien préventif urgent des tronçons routiers dégradés
Crédit photos: Google Maps

Mobilité

Demande de crédit-cadre pour l’entretien préventif urgent des tronçons routiers dégradés

Le Conseil d’État présente au Grand Conseil une demande de crédit-cadre de 5’550’000 francs pour entreprendre un entretien préventif urgent sur des tronçons de routes dégradés, pour lesquels sont prévus des projets de requalification vélo ou routière à moyen terme. Afin de mettre en œuvre la stratégie cantonale de promotion du vélo, le Conseil d’État s’est engagé à réaliser des aménagements cyclables sur le réseau routier vaudois. Leur réalisation est étroitement liée au temps souvent long des projets de réaménagement (4 à 8 ans selon leur complexité). Or, les sollicitations croissantes du trafic détériorant prématurément les chaussées, il est impossible de faire coïncider la réalisation des aménagements vélo avec l’entretien annuel des revêtements en fin de vie. Il est dès lors indispensable de procéder à un entretien préventif des tronçons concernés afin de garantir la sécurité des usagers et d’empêcher la propagation des dégradations dans le corps de la chaussée.

Crédit-cadre pour l’entretien lourd des ouvrages d’art routiers

Le Conseil d’État demande au Grand Conseil un nouveau crédit de 10’400’000 francs pour financer la réfection des ouvrages d’art du réseau routier cantonal entre 2024 et 2028 et mener les études générales pour préparer le crédit-cadre 2029-2032. Parmi les ouvrages à assainir: le pont de la Chocolatière, la galerie de protection de Vallorbe, le pont sur la Broye, le viaduc du Sépey, le pont sur la Torneresse, l’estacade des Posses, le pont de la Porte-du-Scex et des murs de soutènement et longrines localisés sur les communes du Jura et des Préalpes. Cette demande de crédit s’inscrit dans le programme de maintenance des ouvrages d’art du réseau routier cantonal qui vise à assurer la sécurité des usagers et à préserver la valeur de ce patrimoine.


Hébergement

Réalisation d’un nouvel EMS sur le site du Bugnon à Lausanne

Le Conseil d’État a accordé l’octroi de la garantie de l’État de Vaud et la prise en charge du service de la dette pour l’emprunt de 39’753’000 francs, contracté par la Fondation Clémence pour financer la démolition d’un des bâtiments de l’établissement médico-social (EMS) existant et la construction d’un nouvel EMS sur le site du Bugnon à Lausanne. Faisant partie du programme d’investissements de modernisation des EMS pour la législature 2017-2022, ce projet prévoit la construction de 119 lits de court et de long séjour à mandat gériatrique et psychiatrie de l’âge avancé ainsi que d’une unité de soins renforcés et d’un centre d’accueil temporaire de 18 places.


Jeunesse

Désignation par le Conseil d’État de la Commission de jeunes pour le mandat 2023-2025

Le Conseil d’État a renouvelé la composition de la Commission de jeunes, voulue par la Constitution cantonale, pour le mandat 2023-2025. Douze membres ont atteint la majorité à la fin de leur mandat et deux sont démissionnaires. Dès lors, en remplacement de ces personnes, le Conseil d’État a nommé quatorze jeunes entre 14 et 18 ans qui avaient fait acte de candidature et qui ont confirmé leur intérêt à intégrer la Commission de jeunes dès le mois de juin 2023. Autant que faire se peut, la composition de cet organe cantonal participatif composé de 25 jeunes est équilibrée entre les genres, la provenance régionale (district), l’âge et le type de formation.

Les dernières décisions



Patrimoine


Règlement



Sport

Séance de mercredi 28 février 2024

Lutte contre la violence dans le sport


Santé


Environnement

Séance de mercredi 7 février 2024

Présence de cyanobactéries dans les lacs du canton


Consommation


Environnement