FAO - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 16 août 2023

Crédit additionnel pour le métro m1
Crédit photos: DR

MOBILITÉ

Crédit additionnel pour le métro m1

Le Conseil d’État a accepté un crédit d’étude de 200’000 francs en complément des 800’000 francs
octroyés en 2020 par le Grand Conseil pour financer la fin de l’étude exploratoire de l’évolution du métro m1, qui relie le centre-ville de Lausanne à Renens. Cette étude est nécessaire pour déterminer la variante de développement du m1 répondant au mieux à la hausse de demande et à l’intégration urbaine de la ligne qui dessert l’Ouest lausannois. Pour rappel, l’augmentation de capacité du m1 est l’une des mesures du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Prise en compte renforcée de la durabilité

Faisant suite à la récente adoption par le Grand Conseil d’un crédit-cadre de 50 millions de francs pour le tourisme durable, le Conseil d’État a révisé le règlement d’application de la loi du 12 juin 2007 sur l’appui au développement économique pour les subventions aux projets régionaux (RLADEPR). Cette modification a pour but de renforcer le rôle de l’analyse en durabilité pour évaluer les impacts, positifs ou négatifs, des projets éligibles à une aide cantonale au titre de la LADE. Elle permet aussi de financer des mesures de formation en faveur des organismes régionaux, pour renforcer leurs compétences dans l’usage de l’outil cantonal Boussole.

EMPLOI

Impacts du rachat de Crédit Suisse par UBS

En réponse à deux interventions parlementaires relatives à l’acquisition de Crédit Suisse par UBS, le Conseil d’État indique qu’il suit la situation en coordination avec les autorités fédérales et celles des autres cantons. Il a, sans tarder, demandé au Conseil fédéral de mettre sur pied une task force dédiée à l’emploi et aux garanties à offrir aux PME clientes de Crédit Suisse. Par ailleurs, des mesures spécifiques et adaptées au personnel bancaire sont d’ores et déjà envisagées au niveau cantonal et intercantonal. Au surplus, le Conseil d’État ne peut que regretter la perte d’un acteur sur la place financière et avec cela la diminution d’options de gestion. Il précise néanmoins que la situation de ses placements et de ceux de sa Caisse de pension (CPEV) n’est pas ou n’est que très faiblement impactée par cette acquisition.

ENFANCE & JEUNESSE

Bilan de la Politique 2017-2022

Le Conseil d’État a pris acte du bilan de fonctionnement de la commission de coordination de la Politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud, et des mesures d’ajustement proposées. Le Canton de Vaud s’est doté en 2017 de lignes directrices pour sa Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) et a institué une commission de coordination pour garantir la cohésion des politiques, des programmes et des prestations mis en œuvre par les services de l’État et les communes. Durant cette dernière législature, la Politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud a permis notamment de financer soixante-sept projets destinés aux enfants et aux jeunes, pour un montant total de près de 2 millions de francs, et de former plus de professionnels du domaine de l’enfance et de la jeunesse aux méthodes visant à encourager la participation de l’enfant.

Les dernières décisions



Patrimoine


Règlement



Sport

Séance de mercredi 28 février 2024

Lutte contre la violence dans le sport


Santé


Environnement

Séance de mercredi 7 février 2024

Présence de cyanobactéries dans les lacs du canton


Consommation


Environnement