PCL - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 13 décembre 2023

Construction du nouveau Gymnase du Chablais à Aigle

Bâtiments

Construction du nouveau Gymnase du Chablais à Aigle

Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 80’060’000 francs pour la réalisation du nouveau Gymnase du Chablais à Aigle, sur le site de l’ancien hôpital. Ce projet novateur intègre un système de construction en bois vaudois, à la fois modulable et reproductible, ce qui fait de lui le premier bâtiment de ce genre à voir le jour. Prêt à accueillir les étudiantes et étudiants dès la rentrée 2027, il répondra à la croissance rapide des effectifs dans les gymnases du canton. Cet établissement, qui disposera de 40 classes, permettra alors à 1100 jeunes de suivre l’entier de leur cursus sur le même lieu. Il bénéficiera également d’une salle de sport triple utilisable par les sociétés locales.


Santé

Dépistage des infections sexuellement transmissibles

Le député David Raedler a interpellé le Conseil d’Etat sur les effets éventuels d’une récente décision de Swissmedic au sujet d’un dispositif d’auto-tests sur le dépistage volontaire des infections sexuellement transmissibles (IST), tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans les centres de santé sexuelle de la Fondation PROFA. Etaient en cause, d’une part, la pratique de l’auto-prélèvement avec le matériel aujourd’hui disponible sur le marché et, d’autre part, le regroupement des échantillons avant analyse (pooling). Dans sa réponse, le Conseil d’Etat observe que la décision de Swissmedic concerne un dispositif de test à domicile en particulier, et non pas les tests pratiqués dans le cadre de consultations médico-infirmières telles que celles proposées par la Fondation PROFA. Le Conseil d’Etat préconise le maintien de la pratique actuelle, laquelle améliore l’acceptabilité, l’efficacité et l’économicité du dépistage volontaire des IST.


Prévention

Formation à la problématique des agressions sexuelles

Dans sa réponse à une interpellation de la députée Céline Misiego, le Conseil d’Etat liste les formations des professionnels de différents champs d’activités en lien avec les victimes d’agressions sexuelles sur cette thématique. Il rappelle que, dans le cadre de la Convention d’Istanbul, il a adopté un plan d’action faisant une place importante à la formation des professionnels et indique qu’il s’agit d’un sujet important, sur lequel les services de l’Etat poursuivent leur action et leur collaboration.


Communes

Répartition de la facture sociale

En réponse à une interpellation déposée par la députée Dominique-Ella Christin, le Conseil d’Etat estime que les dépenses sociales doivent demeurer réparties entre Etat et communes. L’accord récemment conclu avec les faîtières des communes va d’ailleurs dans ce sens. Cependant, le contre-projet qui résulte de cet accord et qui est actuellement en mains du Grand Conseil allégera notablement la part communale, d’une part au moyen du rééquilibrage financier de 160 millions de francs en faveur des communes, dont une très large part sera consacrée à la diminution de la participation à la cohésion sociale, d’autre part par une prise en charge plus importante des augmentations de cette dernière par l’Etat.

Les dernières décisions


Santé


Environnement

Séance de mercredi 7 février 2024

Présence de cyanobactéries dans les lacs du canton


Consommation


Environnement




Bâtiments

Séance de mercredi 13 décembre 2023

Construction du nouveau Gymnase du Chablais à Aigle


Economie

Séance de mercredi 6 décembre 2023

Transport de personnes et émissions de CO2


Formation

Séance de mercredi 29 novembre 2023

Enseignement du sport au postobligatoire


Vins vaudois