FAO - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 20 mars 2024

Restauration de l’amphithéâtre d’Avenches: crédit d’étude
Crédit photos: Schlierner

Patrimoine

Restauration de l’amphithéâtre d’Avenches: crédit d’étude

Le Conseil d’État demande au Grand Conseil un crédit d’étude 2e étape de 3’260’000 francs afin d’approfondir les résultats des premières études, analyses et sondages effectués de 2021 à 2023 en vue de la conservation et de la restauration de l’amphithéâtre d’Avenches. Ce crédit d’étude, sur base de soumissions rentrées, permettra d’établir un devis général très solide en vue de présenter au Grand Conseil, courant 2025, un crédit d’ouvrage pour la réalisation des travaux devant se conclure au plus tard en 2029. Par cette opération de conservation-restauration, le Conseil d’État souhaite que l’amphithéâtre vive non seulement par sa richesse intrinsèque mais aussi par les manifestations culturelles et événementielles qui s’y déploieront. Ainsi, ce crédit d’étude a-t-il également pour objectif de définir le périmètre des conditions d’exploitation du site après les travaux, dans le respect des hautes valeurs patrimoniales du monument.

Mise à jour du règlement d’application de la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel

Tenant compte de plusieurs changements ou évolutions intervenues depuis l’entrée en vigueur du texte en 2015, le Conseil d’État a mis à jour le règlement d’application de la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel. Outre quelques corrections de forme, la révision actualise la liste et la désignation des institutions patrimoniales cantonales et adapte la composition de la Commission du patrimoine mobilier et immatériel, afin d’y inclure la direction du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire.


Sport

Tournoi de tennis professionnel féminin sur sol vaudois

Dans sa réponse à une interpellation du député Yannick Maury, le Conseil d’État indique qu’il regrette l’arrêt du tournoi WTA «Lausanne Ladies Open» qu’il soutenait dans le cadre de sa politique de promotion du sport international. Toutefois, le Conseil d’État soutient toujours un tournoi de tennis professionnel féminin: le «Elle Spirit Open». Ce tournoi de catégorie ITF, qui se déroule à Montreux, demeure le dernier tournoi de tennis féminin professionnel en Suisse. Notamment parce qu’il souhaite favoriser le développement du sport féminin, le Conseil d’État est favorable à la réintégration d’un tournoi vaudois sur le circuit WTA. A cet effet, des discussions ont lieu avec les organisateurs du «Elle Spirit Open» de Montreux dans le cadre d’un projet d’intégration du circuit WTA.


Marché du travail

Recherche d’emploi: soutien des personnes de plus de 50 ans

Dans sa réponse à un postulat de la députée Florence Gross destiné à soutenir les personnes de plus de 50 ans en recherche d’emploi, le Conseil d’État indique que le mentorat fait aujourd’hui partie intégrante des mesures du marché du travail à disposition des Offices régionaux de placement. Dans son rapport, le Conseil d’Etat dresse le bilan de cette mesure lancée en 2018 au travers d’une initiative privée et portée par l’association DuoL. Il souligne l’intérêt d’une telle démarche d’accompagnement, à laquelle les personnes en recherche d’emploi participent de manière volontaire et se félicite que cette mesure soit désormais pérennisée et financée dans le cadre du budget de l’assurance-chômage.

Les dernières décisions


Patrimoine


Règlement



Sport

Séance de mercredi 28 février 2024

Lutte contre la violence dans le sport


Santé


Environnement

Séance de mercredi 7 février 2024

Présence de cyanobactéries dans les lacs du canton


Consommation


Environnement