FAO

Formation

Ouverture du Gymnase de Crissier à la rentrée 2025-26

08.03.2024 / FAO n° 20

Soucieux des aspects sécuritaires liés à un site en chantier aussi bien que de la planification des programmes scolaires, le Conseil d’Etat opte pour la remise d’une infrastructure complète aux gymnasiennes et gymnasiens lors de la rentrée scolaire 2025-26.

Ouverture du Gymnase de Crissier à la rentrée 2025-26
Image de synthèse du futur gymnase de Crissier.
Crédit photos: Fehlmann Architectes

Initialement prévue pour la rentrée 2024-25, l’ouverture du gymnase de Crissier aura lieu à la rentrée scolaire 2025-26. La zone de chantier dans le périmètre immédiat du bâtiment ne permet pas de garantir toute la sécurité et le confort requis des élèves et du personnel. La Direction générale des immeubles et du patrimoine ainsi que le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle ont décidé de renoncer au projet d’ouverture partielle. Le calendrier initial, particulièrement ambitieux, n’a finalement pas pu être tenu, indépendamment de la collaboration constante des entités impliquées. Des mesures sont prises pour que ce report ait un minimum d’impact sur les futurs gymnasiens et gymnasiennes. La Direction générale de l’enseignement postobligatoire souligne que chaque élève aura une place assurée dans une classe.

Pour rappel, ce nouveau gymnase, situé dans le quartier de la Gottrause, à Crissier, est une réponse à la croissance démographique du canton et à l’augmentation conséquente du nombre d’élèves. Il pourra accueillir après une ouverture progressive jusqu’à 44 classes et quelques 1200 élèves et offrira des infrastructures telles que des espaces sportifs, une cafétéria, une aula, une bibliothèque et des espaces de travail.

Maturité en 4 ans (suite de l'article principal)
Actuellement, quelque 3000 jeunes Vaudoises et Vaudois obtiennent chaque année la maturité gymnasiale. Selon les premières projections, d’ici 2032, une centaine de classes supplémentaires devront être ouvertes pour absorber les effets de l’ajout d’une 4e année. Pour relever ce défi logistique et financier, le département de la formation travaillera en collaboration avec tous les services de l’Etat concernés. Les discussions commencent aussi avec la Haute école pédagogique Vaud pour analyser les besoins en termes de formation d’enseignantes et d’enseignants. Au vu du travail pédagogique, logistique et législatif à mener, la gouvernance du projet est un maillon essentiel de sa réussite. Un soin tout particulier est apporté à associer l’ensemble des partenaires de la formation afin de faire émerger solutions et compromis. Une plateforme d’échanges, créée dans ce but, réunira l’Association vaudoise des parents d’élèves, les syndicats du corps enseignant, les associations des directions d’établissements et les hautes écoles. Le dialogue sera aussi régulièrement mené avec les organisations économiques et les entreprises formatrices.

L’évolution du projet en ligne
Pour suivre le développement du projet baptisé MAT-EO – pour maturités (gymnasiale, professionnelle et spécialisée) et école obligatoire – le site www.mat-eo.ch est mis en ligne. Les parents et le corps enseignant y trouveront, entre autres, un outil permettant de savoir si leurs enfants et élèves seront ou non potentiellement concernés par le passage de la maturité en quatre ans. Le Conseil d’Etat mesure l’importance du projet et de ses enjeux pour le Canton, la jeunesse et les familles vaudoises. Ce chantier donne l’opportunité d’améliorer le parcours de formation de manière globale, que ce soit l’accès aux formations, la future insertion professionnelle ou l’entrée dans les études académiques. En cela, il contribuera durablement à la qualité du système éducatif et à l’excellence des hautes écoles du Canton.