FAO

Finances

Un tableau de bord interactif pour les communes

15.03.2024 / FAO n° 22

Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) a développé un tableau de bord interactif permettant de visualiser l’évolution des indicateurs financiers de chaque commune vaudoise. Ce nouvel outil, disponible en ligne dès ce jour, vise avant tout à soutenir les responsables locaux dans le pilotage financier de leur commune.

Un tableau de bord interactif pour les communes

Un tableau de bord interactif des finances communales est désormais à disposition des communes sur le site internet de l’Etat de Vaud. Ce nouvel outil vise avant tout à soutenir les municipalités dans le pilotage de leur commune grâce à un accès facilité aux indicateurs financiers de leur collectivité. Des visualisations et un code couleur intuitif facilitent l’identification des éventuels points d’attention. Les municipaux des finances et responsables de la bourse communale pourront ainsi optimiser le temps et les ressources dédiées aux analyses financières.
Cet outil s’adresse également à tous les milieux intéressés à comparer les finances des communes, notamment grâce à une cartographie cantonale ou par district. Plusieurs degrés d’analyse sont possibles selon le niveau d’expertise ou les besoins de l’utilisatrice ou de l’utilisateur.

Accompagnement des communes
Pour se familiariser avec le fonctionnement du tableau de bord, un tutoriel, une formation en ligne et une FAQ sont accessibles sur le site. De plus, un memento présente les définitions et les formules de calcul des indicateurs financiers figurant dans le tableau de bord.

Des séances d’information sur les indicateurs financiers, destinées aux personnes responsables de la bourse communale, seront organisées dans le cadre des formations sur le modèle comptable harmonisé 2 (MCH2) données par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC).

Nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV)

Après sept séances consacrées à l’examen du contre-projet proposé par le Conseil d’Etat à l’initiative «SOS Communes», proposant une nouvelle péréquation intercommunale vaudoise, la commission du Grand Conseil a préavisé favorablement en sa faveur, moyennant quelques modifications mineures. Ces ajustements ne modifient toutefois en rien les équilibres financiers généraux du projet. Deux rapports de minorité sont annoncés. Les rapports de commission sont attendus fin avril. Si l’initiative n’est pas retirée après le vote du Grand Conseil, une votation populaire devra être organisée sur les deux objets.