FAO

Patrimoine

Chroniques 2022: retour sur une année d’archéologie en terres vaudoises

16.04.2024 / FAO n° 31

Chroniques 2022: retour sur une année d’archéologie en terres vaudoises
À gauche, couverture de la revue d’archéologie cantonale et à droite, vue générale du château d’Échallens lors de la fouille de la place Basse en 2021.
Crédit photos: Musée cantonal d’archéologie et d’histoire ///// Archéotech SA

Le dernier numéro de la revue annuelle «Archéologie vaudoise», publiée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), est désormais disponible. Ce onzième opus évoque en 128 pages abondamment illustrées les principaux résultats des fouilles et les temps forts des activités de protection du patrimoine archéologique.

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier et de son règlement d’application au 1er juin 2022 représente un jalon important. Ses incidences pour les spécialistes de la conservation du patrimoine archéologique ainsi que pour les propriétaires et communes impliqués sont détaillées de manière exhaustive.

Les fouilles préventives menées sur le territoire cantonal continuent de révéler des surprises. À Avenches-Au Milavy, le bilan des investigations dépasse largement ce que laissait présumer le diagnostic, avec des vestiges se succédant sur plusieurs millénaires, du Mésolithique à l’âge du bronze, suivi d’une petite nécropole celtique inattendue et de vestiges funéraires romains. À Orbe-Gruvatiez, la mise au jour de plusieurs habitations et espaces funéraires datant du Néolithique au second âge du fer, dont une structure quadrangulaire unique du Néolithique récent, a été particulièrement remarquable. À Denges, la découverte d’une nécropole du second âge du fer relève presque du miracle : c’est dans un secteur qui ne faisait pas partie des zones à fouiller que sont apparus un bracelet et un torque en bronze, premiers indices de 17 sépultures.

À Échallens, la carrière liée à la construction du château au 13e siècle a été trouvée au pied de ce dernier. Les châteaux de Grandson, Hauteville (Saint-Légier), Perroy, Saint-Prex, et du Vanel (Rougemont) ont également livré de nouveaux éléments de leur histoire.

Ce numéro explore d’autres types de vestiges archéologiques, moins connus du grand public, tels que les moulins hydrauliques et leurs biefs, toujours visibles dans le paysage vaudois. Parmi eux, le Moulin Pacot à Pailly, datant de la fin du Moyen Âge, ou encore celui des Engrins à Fey, en activité du 18e siècle jusqu’aux années 1940.

Le 11e numéro de la revue «Archéologie vaudoise. Chroniques 2022» peut être commandé au prix de 15 francs en envoyant un mail à archeologie@vd.ch (Gratuité pour les médias).