FAO

Professions de santé

Les deuxièmes Flammes des soins infirmiers vaudois célèbrent la profession

24.05.2024 / FAO n° 42

Pour la deuxième édition des Flammes des soins infirmiers, cinq lauréates ont été honorées lors d’une cérémonie vendredi dernier. La manifestation et les récompenses concrétisent le soutien du Canton de Vaud aux soignantes et soignants. Relation avec le patient, qualité et sécurité des soins, conduite d’une équipe: ces qualités, comme d’autres encore, ont été à l’honneur lors de cette journée.

Les deuxièmes Flammes des soins infirmiers vaudois célèbrent la profession
Les cinq lauréates entourées de l’infirmière cantonale Teresa Gyuriga, du conseiller d’État Frédéric Borloz et de sa collègue Rebecca Ruiz.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Brillante manager, très à l’écoute et dans l’empathie, experte de la migration, référente pour ses collègues, extrêmement compétente en évaluation clinique, capable d’identifier et d’anticiper des situations à risques ou créatrice de projets hors norme avec les patients: ces louanges, attribuées tour à tour à l’une ou l’autre des cinq lauréates des Flammes 2024 des soins infirmiers vaudois par leurs collègues, sont révélatrices des qualités emblématiques d’une profession au cœur du système de santé. Honorées au nom de tous leurs collègues, les infirmières primées ont été proposées par leurs pairs ou leur hiérarchie pour leur implication dans cinq catégories: sécurité des patients, mentorat, qualité de la relation de soins, leadership et cadre de proximité.

Pour le jury, la qualité et la quantité des candidatures témoignent, cette année encore, de la richesse et du dynamisme de ce corps professionnel. Les lauréates de l’édition 2024 ont été révélées lors de la célébration organisée par le Département de la santé et de l’action sociale le 16 mai à Yverdon, en marge de la journée internationale des infirmières. A cette occasion, la variété des débouchés professionnels infirmiers a été mise en lumière dans des présentations «180 secondes», menées par Vincent Veillon. Outre les postes au chevet du patient, la profession a conduit certaines intervenantes à des postes de direction, dans l’enseignement ou la santé du travail, par exemple, alors qu’une autre exerce en chirurgie septique en tant qu’infirmière clinicienne spécialisée.

Durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé des personnalités issues du système de santé, de la recherche et de l’enseignement, d’associations professionnelles et du monde politique. Celles-ci ont pu échanger sur le rôle de la profession face aux défis actuels, sur le thème «Soins infirmiers, le pouvoir de sauver le système de santé: place à l’action».

Engagement du Canton
Signe de l’importance accordée à la profession, deux représentants du Conseil d’Etat étaient présents pour remettre les récompenses: Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ainsi que Frédéric Borloz, chef du Département de l’enseignement et de la formation (DEF), soit les deux Départements qui portent le programme Investpro. Ce dernier s’inscrit dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts et traite en particulier de l’amélioration des conditions de travail, du soutien à la formation et de la relève. Il a fait l’objet d’une communication le 29 janvier 2024 lors de laquelle ont été présentées les mesures concrètes décidées et élaborées avec les acteurs du terrain.