FAO

Mobilité

Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale

28.05.2024 / FAO n° 43

Le nouvel horaire CFF, qui entrera en vigueur le 15 décembre 2024, est mis en consultation. Il s’agit du plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Il apporte davantage de ponctualité en Suisse occidentale malgré les nombreux travaux, de nouvelles liaisons avec l’Ouest lausannois, une desserte renforcée sur la Riviera.

Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale
Des représentants des sept cantons de Suisse occidentale ont présenté le nouvel horaire 2025 développé de concert.
Crédit photos: ARC Sieber

L’une des grandes nouveautés du nouvel horaire est la desserte de Renens par certains trains grandes lignes en provenance ou en direction de toute la Suisse. Cela permet à quelque 4’000 clients quotidiens à destination de l’Ouest lausannois de descendre directement à Renens plutôt que de changer de train en gare de Lausanne. La clientèle bénéficie d’une nouvelle liaison sans arrêt toutes les 30 minutes entre Renens et Genève. Une liaison directe entre le Valais et Renens chaque heure sera possible, ainsi qu’une liaison directe entre Berne, Fribourg et Renens chaque heure également. En revanche, suite à cet arrêt supplémentaire à Renens, le temps de trajet le plus court entre Genève et Lausanne pour les trains grandes lignes passe de 35 à 39 minutes.

Une cadence à la demi-heure que ce soit pour Lausanne ou Genève/Genève-Aéroport (avec changement à Renens) est également à disposition des voyageurs en provenance ou à destination, par exemple, de Bienne et de Delémont (avec changement à Bienne). Une année plus tard, dès décembre 2025, la relation Delémont-Lausanne sans changement sera rétablie une fois par heure.

De plus, les gares de Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex et St-Maurice bénéficient d’une meilleure desserte avec désormais un train RegioExpress de plus par heure. Selon les compositions de trains, ce sont ainsi entre 340 et 680 places supplémentaires qui sont proposées par heure entre Vevey et St-Maurice/Martigny.

Le nouvel horaire permettra d’assurer à la clientèle la meilleure offre possible en termes de ponctualité et de fiabilité des correspondances dans ce contexte de travaux particulièrement intense.