FAO

ARCHÉOLOGIE

Des vestiges inédits sur le chantier-école de l’UNIL

05.07.2024 / FAO n° 54

Pour la onzième campagne de fouille-école de l’université de Lausanne située aux Prés-de-Vidy, les étudiantes et étudiants en archéologie ont pu se former au maniement de la truelle sur un quartier périphérique de l’agglomération romaine de Lousonna. Cette année, un nouveau secteur a été investigué, révélant ainsi un grand nombre de vestiges inédits. Les résultats de cette campagne de fouille de deux mois réalisés avec le soutien de l’Archéologie cantonale et de la Ville de Lausanne (dans le cadre du projet Métamorphose) seront présentés au public à l’occasion de journées portes ouvertes les vendredi 5 et samedi 6 juillet.

Des vestiges inédits sur le chantier-école  de l’UNIL
Les fouilles archéologiques de Vidy en 2022.

L’agglomération gallo-romaine de Lousonna s’est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. et a connu son plein essor au 2e siècle de notre ère. Pourvu d’une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d’un théâtre, d’infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce vicus s’est probablement réduit au 4e siècle au profit de ses quartiers occidentaux et d’un nouveau pôle d’occupation sur la colline de la Cité. Les vestiges exhumés montrent une succession de maisons particulièrement bien conservées à l’extrémité occidentale de la ville. Les premiers bâtiments y sont construits dès les années 10/15 de notre ère, auxquels se superposent au moins dix autres édifices jusqu’au 4e siècle apr. J.-C.

Cette année, la fouille atteint les constructions les plus anciennes de deux parcelles d’habitat. Elles apparaissent sous la forme de bâtiments édifiés en terre et en bois, pourvus de nombreux aménagements, comme des foyers, des fosses et des cloisons légères. La succession rapide des couches dans les niveaux les plus précoces montre un dynamisme très important dans ce quartier dès ses premières occupations, ainsi que le caractère modulable de ce type d’architecture. En parallèle, le nouveau secteur ouvert cette année a révélé le prolongement de la route qui marquait la limite occidentale de la ville, ainsi que l’extrémité de la première parcelle d’habitat. Cette surface de fouille, un peu perturbée par des aménagements modernes, remonte à l’ultime phase de l’occupation du site, datée des 3e et 4e siècles de notre ère.

Parmi les découvertes, de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore puits, ainsi qu’un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.) permettent d’affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles.

Ce chantier de formation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de logements Métamorphose de la Ville de Lausanne, qui prévoit la construction d’un écoquartier pour 2000 habitantes et habitants, une fois les fouilles terminées.

Portes ouvertes

Les résultats de ces investigations seront présentés au public ce vendredi de 14 h à 18 h, et demain de 10 h à 17 h. Ces portes ouvertes comprendront une visite commentée du chantier et la présentation d’une sélection d’objets (céramiques, monnaies, parures, etc.). Plusieurs stands et animations compléteront ces présentations, notamment des démonstrations de tournage de céramique, un stand du musée de la chaussure, des dégustations de recettes romaines et des animations archéologiques pour les enfants, dont un bac à fouille.