Sécurité
Renforcer la capacité de résilience du canton
27.08.2024 / FAO n° 69
Organisé par le Service de la sécurité civile et militaire, le programme de la conférence et les différentes interventions ont permis d’établir un état des lieux de la situation géopolitique de notre pays, tout en identifiant des pistes pour renforcer la capacité de résilience des institutions et de la population.
La thématique de la résilience a été abordée sous différents angles : tout d’abord au travers d’un panorama de la situation géopolitique avec un accent sur le retour de la guerre en Europe, établi par Christian Dussey, directeur du service de renseignement de la Confédération, puis par le journaliste politique spécialiste de la Russie, Eric Hoesli.
Dans un deuxième temps, les aspects institutionnels, technologiques et économiques ont été mis en lumière. Enfin, après une table ronde réunissant les différents intervenants, des pistes de solution pour augmenter la résilience de la société dans sa globalité ont été évoquées.
Cette conférence a été animée par plusieurs intervenantes et intervenants, experts dans leurs domaines respectifs, pour analyser à un niveau stratégique la capacité de résilience des institutions et des entités clés du canton de Vaud et de la Suisse, dont Christelle Luisier-Brodard, Présidente du Conseil d’État. Pour aborder la résilience des systèmes économiques, Eftychia Fischer, Présidente du Conseil d’administration de la Banque cantonale vaudoise, s’est exprimée. Nicolas Arpagian, spécialiste français en risques numériques, a quant à lui réfléchi à la résilience des systèmes clés dans un monde hyperconnecté. Finalement, Nicolas Bouzou, économiste et essayiste français, auteur de plusieurs ouvrages, a présenté quelques pistes de solution et ouvert les réflexions vers un avenir plus maîtrisé et plus confiant.
Au moment de clôturer la conférence, Vassilis Venizelos, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, a souligné l’importance pour les autorités vaudoises d’anticiper et de se préparer, en particulier pour prévenir les catastrophes et faire face aux dangers naturels dans le contexte des changements climatiques. Dans ce cadre, il a notamment rappelé que le Conseil d’État soutient activement le processus de gestion intégrée des risques qui permet de prévenir et maîtriser autant que possible les dangers, limiter les dommages en cas de catastrophe ou de situation d’urgence et assurer un retour à une situation normale le plus rapidement possible.
Cette conférence a également poursuivi les réflexions soulevées par l’exposition temporaire du Château de Morges « Y A LE FEU AU LAC ! Histoire d’une Suisse à haut risque » – visible jusqu’au 15 décembre prochain – en les projetant sur la Suisse d’aujourd’hui et en identifiant des pistes pour faire face et protéger la population et ses bases d’existence.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024