ARCHIVES CANTONALES
Se souvenir de Lucens: appel aux témoignages
30.08.2024 / FAO n° 70
L’histoire de ce qui fut la centrale nucléaire expérimentale de Lucens est essentiellement disponible dans des sources présentes aux Archives fédérales. Elle a fait l’objet, au fil du temps, de nombreux articles et émissions, notamment réalisées par la RTS. Elle n’est qu’en partie tracée par des archives conservées aux Archives cantonales vaudoises (ACV). C’est pourquoi celles-ci souhaitent recueillir des témoignages concernant le village broyard et ce qui s’y est passé au temps de l’exploitation de la centrale, mais aussi avant et après. Ces récits de vie seront rassemblés et présentés sous forme de publication le 10 juin 2025. Les ACV lancent aujourd’hui un appel à toute personne intéressée à partager ses souvenirs.
La construction de la centrale débute en 1961, le premier réacteur nucléaire « made in Switzerland » est officiellement mis en service le 10 mai 1968. Le 21 janvier 1969 devait être la date du démarrage définitif de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens. Mais ce jour-là, lors de la montée en puissance du réacteur, un accident nucléaire se produit, nécessitant la mise à l’arrêt du réacteur endommagé. Le site est ensuite lentement dénucléarisé (jusqu’en 1993), puis transformé.
Répertorié comme l’un des graves accidents nucléaires du monde, bien qu’il ait été limité et contenu, cet événement a modifié l’histoire et la perception du nucléaire en Suisse (et probablement ailleurs). Il a marqué les esprits et la vie des personnes qui y travaillaient ou vivaient à proximité.
L’arrivée, en début d’année aux Archives cantonales, de deux fonds d’archives privés liés à l’histoire énergétique suisse a suscité des discussions inattendues avec certaines personnes de la région autour de cette ancienne centrale. Il a dès lors paru intéressant aux Archives cantonales vaudoises de permettre à celles et ceux qui le souhaiteraient de livrer leur témoignage sur le village de Lucens et ce qui s’y est passé, avant, pendant, depuis la centrale. A cette fin, les ACV souhaitent recueillir les témoignages de personnes qui ont un lien avec ce lieu et cette histoire, et les restituer sous la forme d’une publication.
Pour recueillir ces récits, elles mandatent Emmanuelle Ryser, autrice et praticienne en récits de vie. Mme Ryser rencontrera les personnes qui souhaitent faire part de leurs souvenirs, puis retranscrira leur récit, de manière anonyme ou non, selon les vœux de chacune et chacun.
Toutes les personnes intéressées à livrer leur témoignage peuvent s’adresser aux Archives cantonales vaudoises jusqu’au 30 septembre 2024. Un rendez-vous leur sera ensuite proposé par Mme Ryser. En cas d’intérêt, il faut prendre contact :
– Par courriel, à l’adresse : info.acv@vd.ch, avec la mention « Lucens – récits de vie »
– Par téléphone aux heures d’ouverture : 021 316 37 11
– Par courrier, à l’adresse : Archives cantonales vaudoises, Rue de la Mouline 32, 1024 Chavannes-près-Renens. Mention : Lucens – Récits de vie.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024