Géothermie
Une meilleure connaissance du sous-sol
10.09.2024 / FAO n° 73
Une vaste campagne de prospection dans les régions de la Côte et Lausanne est mise à l’enquête avec pour objectif l’exploitation du potentiel géothermique du canton à des fins de chauffage. Les techniques 3D mises en œuvre permettront de mieux identifier les sites et les possibilités d’exploitation de cette ressource.
Le développement actuel de la géothermie hydrothermale accélère la connaissance du sous-sol cantonal qui connait un nouvel essor. À la suite de plusieurs campagnes de prospection menées depuis 2020, les premiers résultats sont encourageants et s’ouvrent maintenant sur une nouvelle étape avec la réalisation de prospections géophysiques 3D, encore plus précises et détaillées. Cette technique, déjà utilisée avec succès dans la région d’Eclépens en 2023, permet de réaliser une véritable échographie du sous-sol susceptible de fournir des données très fiables sur les meilleurs endroits de forage pour la réalisation de puits géothermiques.
Le Canton de Vaud accompagne la réalisation de ces travaux de recherche et participe à la valorisation des nouvelles données. C’est notamment dans ce but que le Grand Conseil a décidé d’un crédit d’investissement de 7,6 millions de francs en 2022.
Dans ce cadre, les sociétés EnergeÔ et GEOOL ainsi que la Ville de Lausanne se sont associées pour réaliser une campagne prévue début 2025 sur un périmètre d’environ 240 km2, englobant les régions de Morges et du grand Lausanne et représentant la plus grande prospection géophysique 3D jamais entreprise en Suisse.
Ressource clé de la transition énergétique
L’approvisionnement en chaleur des bâtiments, de l’industrie et de l’agriculture représente plus de 50% de la consommation d’énergie du canton de Vaud et est assuré à plus de 80% par des énergies fossiles. Il s’agit donc d’un secteur clé de la transition énergétique qui doit parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en réduisant sa consommation d’énergie et en recourant à des sources de chaleur renouvelable. À ce titre, la géothermie hydrothermale pourrait fournir un quart des besoins de chaleur du canton. Dans ce but, le Canton compte sur la construction de 20 sites de production géothermique d’ici à 2050.
Pour ce faire, il est primordial de mieux connaître le sous-sol cantonal profond. Sous l’égide de la loi sur les ressources naturelles du sous-sol, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité a ainsi octroyé 16 permis de recherche en surface.
Ces permis permettent à leurs titulaires de mener des travaux de prospection géophysique et d’identifier où se situent les ressources géothermales. Trois forages profonds ont déjà été réalisés (Lavey-les-Bains, Montagny-près-Yverdon et Vinzel). Ils ont tous apporté des enseignements précieux sur le sous-sol. Le forage de Vinzel a notamment permis de découvrir une ressource d’envergure, confirmant ainsi le potentiel régional de la géothermie hydrothermale, déjà mis en évidence par le Canton de Genève.
Les futures campagnes de prospection sont appelées à leur tour à faire progresser les connaissances indispensables à l’exploitation efficace et sûre de la géothermie vaudoise.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024