CHUV
Une charte prescrit les comportements attendus du personnel
29.10.2019 / FAO n° 2019087
Face au développement technologique de la médecine et au processus de désindividualisation qu’il peut induire, la direction du CHUV souhaite mobiliser l’attention de ses collaboratrices et collaborateurs sur l’importance de la relation dans les soins vis-à-vis des patientes et patients et de leurs proches, ainsi que sur l’importance d’un comportement bienveillant entre collègues.
Raison pour laquelle le CHUV se dote d’une nouvelle charte institutionnelle, avec pour credo «La relation à l’autre, une priorité pour tous».
Quelque 200 personnes ont travaillé à définir les comportements qui peuvent être attendus de la part de l’ensemble du personnel du CHUV.
Au final, huit principes directeurs émanent d’une série d’ateliers et de consultations internes menées ces trois dernières années. Ainsi, faire preuve de disponibilité et respect en toutes
circonstances, favoriser des dialogues constructifs, ou encore ne tolérer aucune forme de harcèlement ou de mobbing, figurent parmi les principes directeurs.
Compte tenu de la diversité des métiers, les huit principes contenus dans la charte ont été déclinés en deux codes d’application pour les professionnels impliqués dans les soins, d’une part, et pour tous les métiers de l’administration, d’autre part.
Une entrée en vigueur imminente
La charte et ses deux déclinaisons accompagnent le contrat des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, à partir du 1er octobre. Quant aux 11’680 personnes actuellement employées au sein de l’institution, elles seront évaluées sur cette base lors des entretiens d’appréciation périodique et de développement personnel.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024