Opération Vercingétorix
La collecte d’armes se poursuit en 2024
08.11.2024 / FAO n° 90
L’opération visant à faciliter la reddition d’armes privées ou privatisées, ainsi que la collecte de munitions, se poursuit en 2024 avec quatre demi-journées supplémentaires de collecte à nouveau organisées à travers tout le canton.
Afin de renforcer le contrôle et le suivi des armes en déshérence, l’opération Vercingétorix offre les conditions favorables à la reddition volontaire d’armes, privées ou privatisées, devenues indésirables. Les munitions peuvent aussi être rapportées dans le cadre de cette opération.
Depuis 2013, ce sont près de 3000 armes qui ont pu être ainsi récoltées, auxquelles il faut ajouter quelque 1800 armes récupérées dans les postes de gendarmerie et près de 3000 kg de munition. Fort de ce bilan positif après plus de 10 ans d’exercice, le Canton a décidé de répéter l’opération en 2024.
Dans le cadre de cette opération, le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), organise comme l’année dernière, quatre demi-journées supplémentaires sur le canton:
- Samedi 9 novembre 2024 de 9h à 11h30 à Aigle
- Samedi 9 novembre 2024 de 14h à 16h30 à Payerne
- Samedi 16 novembre 2024 de 9h à 11h30 à Yverdon-les-Bains
- Samedi 16 novembre 2024 de 14h à 16h30 à Nyon
Pour rappel, il est aussi possible de déposer en tout temps une arme auprès de l’Arsenal de Morges, dont les horaires restent inchangés le lundi et du mercredi au vendredi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45, avec une ouverture en continu chaque mardi (hors vacances scolaires) de 7h30 à 18h30. C’est également possible de faire cette démarche auprès des postes de gendarmerie du canton.
Les autorités en charge de la sécurité encouragent ainsi chaque détenteur à rapporter les armes et munitions qu’il estime inutile de conserver à son domicile.
Pour plus d’informations sur les lieux de collecte, adresses et horaires: www.vd.ch/djes/sscm
Hommage
Décès du député Nicola Di Giulio
C’est avec une profonde tristesse que les autorités vaudoises ont appris le décès du député de l’Union Démocratique du Centre (UDC) Nicola Di Giulio. Âgé de 56 ans, il avait été élu au Grand Conseil en 2022 et siégeait également au Conseil communal de Lausanne. Une minute de silence a été observée lors de la prochaine séance du Grand Conseil en son hommage.
Au cours de ses deux années d’exercice au sein du Parlement vaudois, M. Di Giulio aura œuvré sans relâche pour les nombreuses causes qui lui tenaient particulièrement à cœur. Enquêteur de police à Lausanne, il était spécifiquement engagé sur l’enjeu de la sécurité, mais aussi dans la lutte contre les violences dans le football amateur et la lutte contre les consommations de drogues. Il a siégé au sein de nombreuses commissions, comme les commissions thématiques de la santé publique et des affaires juridiques.
«Nous perdons un député et collègue dont le parcours de vie, politique et professionnel, au service des autres, nous a imprégné et enrichi», commente Jean-François Thuillard, en tant que président du Grand Conseil et collègue de parti.
Père de quatre enfants, il laisse derrière lui une famille et des proches auxquels les autorités adressent leurs pensées et leurs condoléances les plus sincères. Les autorités sont en contact avec sa famille pour l’organisation des obsèques.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024