BCV - Leaderboard

Formation

Publication des résultats des épreuves cantonales de référence

12.11.2024 / FAO n° 91

Publication des résultats des épreuves cantonales de référence
Les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) des cinq dernières années, par établissement, sont désormais disponibles en ligne à l’adresse vd.ch/ecr.
Crédit photos: Adobe stock

Les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) des cinq dernières années, par établissement, sont désormais disponibles en ligne à l’adresse vd.ch/ecr. Entre 2019 et 2024, toutes les écoles du canton se situent en dessus de la moyenne de 4.0. Les ECR sont un des outils essentiels de pilotage du système scolaire vaudois. Toutefois, comparer les établissements entre eux sur la seule base de ces résultats bruts n’a pas de sens et ne tient pas compte de la grande diversité des 80 établissements scolaires concernés par ces épreuves. Une large mise en ligne de ces données a été décidée par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle à la suite de la demande d’un média pour les résultats 2020-21.

Durant l’année, l’ensemble des tests et évaluations sont préparés dans chaque établissement. Ce n’est pas le cas des épreuves cantonales de référence – fréquemment appelées par leur acronyme ECR – qui sont des épreuves standardisées. Cela veut dire que tous les élèves passent le même test dans les mêmes conditions en 4e, 6e et 8e années, dans tout le canton.  

Un outil de pilotage essentiel, mais pas déterminant
Les ECR sont un outil pour aider les enseignantes et les enseignants à voir comment chaque élève progresse. Elles sont aussi utiles à l’échelle du canton pour assurer la qualité de nos écoles. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle utilise de plus en plus ces données pour assurer le pilotage de l’enseignement. Elles sont à considérer comme un outil de gestion et sont combinées à d’autres indicateurs pour prendre les bonnes mesures aux bons endroits.

En revanche, cet indicateur ne permet pas de savoir quel est le meilleur établissement en allemand ou en français puisque les écoles ne sont pas comparables. Si les épreuves sont standardisées et partout les mêmes, ce n’est pas le cas des établissements avec des organisations, des tailles et des contextes sociodémographiques très variés. Les moyennes des ECR ne permettent pas non plus de mesurer les capacités des élèves ou celles du corps enseignant, car elles ne prennent pas en compte le contexte de chaque classe, voire de chaque élève. Enfin, elles ne préjugent en rien les chances de réussite individuelle de chaque élève. Les ECR sont comme une photographie à un moment donné dans une classe.

Des épreuves plus importantes pour le Canton que pour les élèves?
Pour de nombreuses familles et de nombreux élèves, les ECR sont vécues comme des examens. C’est en effet une étape dans la scolarité, mais son importance varie selon les degrés. Pour le Canton, le but principal des ECR est d’avoir un indicateur, une référence, une moyenne cantonale utile pour le corps enseignant, les directions et le département. Il est réjouissant de constater pour les familles et pour les écoles vaudoises que tous les établissements scolaires obtiennent, en moyenne sur les cinq dernières années et dans les trois niveaux, des moyennes supérieures à 4.0, ce qui signifie une réussite. Entre 2019 et 2024, les moyennes cantonales des ECR sont de 4.57 (8e), 4.91 (6e) et 5.01 (4e).