Lausanne-Morges
Le projet d’agglomération de 5e génération est en consultation
26.11.2024 / FAO n° 95
Le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) réunit 36 partenaires qui, sous la conduite du Canton, collaborent de manière étroite pour définir les axes directeurs pour le développement durable de l’agglomération Lausanne-Morges à l’horizon 2040. Le rapport PALM 2025 est mis en consultation publique jusqu’au 31 décembre 2024. Le 31 mars 2025, il pourra être déposé auprès de la Confédération pour évaluation, afin d’obtenir un cofinancement des mesures infrastructurelles. Les précédents rapports (2007, 2012 et 2016) ont permis d’obtenir 485 millions de francs de cofinancements fédéraux pour la réalisation d’infrastructures de mobilité majeures. La première étape du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare (185 millions de francs) ou la passerelle piétonne « Rayon vert » franchissant les voies CFF de Renens et reliant les places nord et sud de la gare (6 millions de francs) en sont des exemples.
Le PALM 2025 s’appuie sur les expériences des générations précédentes. Ce projet de 5e génération s’appuie sur les tendances de développement de l’agglomération de ces dernières années. Il intègre de nouvelles mesures et complète la liste des projets identifiés lors des précédents PALM. Il totalise 176 mesures (paysage, environnement et énergie, urbanisation et mobilité).
En matière d’urbanisation, au cœur d’agglomération, plusieurs nouveaux quartiers sont planifiés. Ces derniers permettront d’accueillir le potentiel de nouveaux habitants et habitants, prévu par le Plan directeur cantonal, ainsi que le potentiel des emplois projetés à l’horizon 2040. Huitante-neuf mesures de mobilité sont identifiées et prétendent à un cofinancement fédéral.
L’investissement total serait de 757 millions de francs.
Dans la région morgienne, le PALM 2025 annonce la finalisation de grands projets régionaux, comme la requalification de la RC1 et la création de la voie verte. La politique en faveur des transports publics se poursuit avec les réaménagements du quartier sud de la gare de Saint Prex et des accès à la gare Lonay Préverenges, la décarbonation des bus MBC, etc. Enfin, plusieurs mesures de mobilité, d’urbanisation et environnementales contribuent au dynamisme économique de l’agglomération en renforçant la qualité, l’attractivité et l’accessibilité des zones d’activités de la région morgienne. De son côté, le centre de Lausanne planifie l’accueil de nouveaux habitants et emplois au cœur de l’agglomération. À la frontière avec l’Ouest lausannois, le quartier de Malley-Manufacture amorce sa mutation vers un quartier vivant, qualitatif, durable et mêlant logements, bureaux et surfaces commerciales. Le site permettra d’accueillir environ 400 nouveaux habitants et emplois. Entre Lausanne et Prilly, l’avenue du Chablais fera place à la multimodalité avec l’aménagement de pistes cyclables continues et sécurisées, de larges trottoirs ainsi qu’une voie bus à sens unique ; des arbres seront plantés le long de la chaussée.
À Crissier, le BHNS sera prolongé pour mieux desservir le quartier Oassis. Ce projet s’accompagnera d’une requalification urbaine de la route de Prilly intégrant des aménagements pour la mobilité active et des espaces paysagers, qui participeront à la qualité des espaces publics.
La consultation publique du PALM 2025 se présente sous la forme d’un questionnaire auquel toute personne peut répondre en quelques minutes sur le site www.lausanne-morges.ch
Les dernières actualités
Joyeux Noël à toutes et à tous
24.12.2024
Environnement
Bilan de la qualité des eaux des rivières, des lacs et des eaux souterraines
20.12.2024