FAO

Innovation

Le Swiss Data Science Center s’installe au Biopôle grâce au soutien de l’État

26.11.2024 / FAO n° 95

Le Swiss Data Science Center (SDSC), une initiative conjointe de l’EPFL et de l’EPFZ, franchit une étape majeure et renforce son positionnement national en matière de sciences des données. Il développe ses activités au sein de l’écosystème d’innovation vaudois et s’installe sur le campus de Biopôle, confortant ainsi le positionnement du canton en tant que pôle d’excellence dans la data et l’intelligence artificielle.

Le Swiss Data Science Center s’installe au Biopôle grâce au soutien de l’État
Vendredi dernier au Biopôle: Joël Mesot, président de l’EPFZ, Martin Vetterli, président de l’EPFL, Isabelle Moret, conseillère d’État en charge de l’Économie, Frédéric Borloz, conseiller d’État en charge de la Formation et Olivier Verscheure, directeur exécutif du Swiss Data Science Center.
Crédit photos: ARC Sieber

Le Canton de Vaud, grâce à son écosystème dynamique, ses infrastructures de pointe, ses pôles dédiés à l’innovation tout comme ses institutions de formation et de recherche de haut niveau, s’est imposé comme le lieu idéal pour accueillir cette infrastructure stratégique. La collaboration entre le SDSC et l’État de Vaud portera notamment sur le soutien à des projets d’innovation collaborative, portés par le SDSC mais impliquant des institutions telles que l’UNIL, le CHUV, et la HEIG-VD, ainsi que des entreprises locales, en particulier les PME. Elle permet à la place académique vaudoise de s’associer aux compétences de l’EPFL et du SDSC sur des enjeux de recherche et d’innovation décisifs que sont le développement de la science des données et de l’intelligence artificielle. Elle permet également d’apporter une expertise et des compétences qui sont cruciales aujourd’hui pour les entreprises. À terme, cette initiative permettra aussi de créer jusqu’à 100 emplois en Suisse romande.

Le SDSC: un centre de référence
Depuis sa création en 2017, le SDSC a marqué les esprits par son approche interdisciplinaire unique, qui combine science des données et résolution de défis complexes dans des domaines aussi variés que les sciences de la vie, l’énergie et l’environnement. Il n’a cessé de développer ses activités en offrant son expertise à un nombre croissant d’acteurs économiques et publics issus de divers secteurs (laboratoires de recherche, grands groupes industriels, PMEs, ONG, administrations fédérales et cantonales). Son expansion lui permettra de renforcer son rôle central d’interface entre le monde de la recherche en sciences de données et les secteurs public et privé.  

Après une phase de lancement, le Conseil des EPF a confirmé cette année l’importance du SDSC en tant qu’infrastructure de recherche nationale et l’a doté d’un financement de 60 millions de francs pour la période 2025-2028 soit 15 millions par an.

Un soutien concret pour un impact durable
L’appui du Canton de Vaud débute en 2024 avec le soutien pour un montant de 500 000 francs à une phase pilote de 18 mois, intitulée ENERBAT, a pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et l’évaluation de leur impact sur la stratégie énergétique fédérale ES 2050 par le biais de techniques de science des données. Elle vise donc, au travers de l’étude de données techniques des bâtiments (température, humidité, etc.), à modéliser les flux énergétiques du bâtiment afin de pouvoir établir des prévisions de la consommation d’énergie ainsi qu’à améliorer le contrôle des systèmes de chauffage et refroidissement pour une économie en énergie et une réduction des coûts.

Durant la phase de déploiement, qui s’étend de 2025 à 2028, avec un montant total de 7 millions de francs, l’objectif du soutien financier cantonal est de favoriser la création d’un programme d’innovation collaborative en partenariat avec le SDSC visant à soutenir des projets ayant des retombées pour l’économie et les collectivités publiques. En ce sens, le SDSC prévoit des appels à projets chaque année couvrant différents domaines d’actions tels que les sciences de la vie, l’industrie, l’énergie, la durabilité et la transformation numérique.