FAO

Emploi

5500 francs de salaire mensuel dix ans après un apprentissage

29.11.2024 / FAO n° 96

Quelles sont les perspectives de salaire après un apprentissage ou l’école de culture générale? Pour y répondre, Statistique Vaud a examiné pour la première fois la rémunération des diplômées et diplômés vaudois durant les dix années suivant l’obtention de leur certificat. Leur salaire médian se monte à un peu moins de 67’000 francs nets annuellement pour un plein temps, soit 5500 francs par mois dix ans après leur diplôme.

5500 francs de salaire mensuel dix ans après un apprentissage
Les domaines affichant les plus bas salaires sont l’industrie de transformation comprenant la boulangerie, la boucherie, la menuiserie et les services aux particuliers.
Crédit photos: JenkoAtaman

En utilisant les données vaudoises sur les diplômes et la base de données socio-économique vaudoise, Statistique Vaud a analysé la rémunération individuelle des personnes diplômées d’un apprentissage ou de l’école de culture générale. Cette analyse est produite sous le label de la statistique expérimentale, au vu de la nouveauté des méthodes et des résultats présentés.

En 2021, dix ans après l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle, le salaire médian se monte à 66’600 francs nets annuellement pour un plein temps. Il est comparable (66’900 francs) après l’obtention d’un certificat de l’école de culture générale. Le salaire médian représente la moitié de la distribution : cela signifie que la moitié des personnes gagnent plus que le salaire médian et l’autre moitié gagnent moins.

+ 8000 francs par an pour les CFC avec maturité intégrée
Les personnes ayant effectué une maturité professionnelle conjointement à un CFC ont un gain supplémentaire de 8000 francs par an une décennie après leur titre. Cette différence provient du fait qu’une grande partie de ces personnes diplômées poursuivent des études au niveau tertiaire. A la suite de leur apprentissage, la moitié d’entre elles sont en effet diplômées d’une haute école en Suisse, améliorant leur perspective de salaire.

Domaines techniques les plus rémunérateurs
Les domaines d’apprentissage les plus rémunérateurs sont l’informatique, l’architecture-bâtiments et l’ingénierie-techniques. Ces trois domaines sont typiquement masculins, affichant plus de 90% d’hommes parmi les personnes diplômées. Du côté des apprenties, plus de la moitié effectuent un apprentissage en commerce et administration, un domaine se situant en milieu de classement des rémunérations. Les deux domaines affichant les plus bas salaires sont l’industrie de transformation (comprenant la boulangerie, la boucherie, la menuiserie…) et les services aux particuliers (comprenant notamment l’hôtellerie-restauration).

Taux d’occupation plus faible pour les femmes dès la fin de la formation

Les domaines d’apprentissage les plus rémunérateurs sont l’informatique, l’architecture-bâtiments et l’ingénierie-techniques
Crédit photos: Nattakorn

Le taux d’occupation influence le niveau de salaire de manière conséquente. Ce sont les femmes qui, en majorité, travaillent à temps partiel. Pour les personnes effectuant un apprentissage, une différence est perceptible dès la fin de la formation: les femmes ont un taux d’occupation moyen de 85% l’année suivant leur diplôme, contre 92% pour les hommes. Le taux d’occupation des hommes reste ensuite stable, tandis que celui des femmes diminue graduellement (80% dix ans après le diplôme). Cette baisse engendre un écart de salaire de plus en plus important entre les hommes et les femmes, atteignant 21% dix ans après leur diplôme.