FAO

Construction

«Vortex», inauguré, est prêt à accueillir les jeunes athlètes en 2020

05.11.2019 / FAO n° 2019089

A Chavannes-près-Renens, la construction du « Vortex » est achevée. Le bâtiment circulaire hébergera d’abord les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse 2020, puis étudiants et hôtes des hautes écoles voisines.

«Vortex», inauguré, est prêt à accueillir  les jeunes athlètes en 2020
Jeudi à la remise des clés du bâtiment : Ian Logan, directeur de Lausanne 2020, Jean-Pierre Rochat, syndic de Chavannes-près-Renens, Pascal Broulis et Cesla Amarelle, membres du Conseil d’État, Virginie Faivre présidente du Comité d’organisation de Lausanne 2020, Philippe Leuba, conseiller d’État et Stephen Sola, président du conseil d’administration de la CPEV. Et Yodli, la mascotte de Lausanne 2020.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Fruit d’un partenariat privé-public entre l’État de Vaud et la Caisse de pensions de l’État (CPEV), ce bâtiment emblématique a été développé puis réalisé en moins de cinq ans. L’événement olympique à venir a permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour de ce projet et a ainsi servi d’accélérateur à sa mise en œuvre.
Ce projet initié par l’État de Vaud en 2014 et financé par la CPEV dès 2016, a été développé pour répondre aux besoins grandissants des hautes écoles en matière de logements pour étudiants. À proximité des transports publics, le bâtiment en forme de couronne d’un diamètre de 137 mètres dispose de huit niveaux, en spirale, sur une hauteur de 27 mètres. Ses espaces sont conçus pour loger à terme 1000 étudiants et hôtes académiques.
Le coût total de l’opération inclut un investissement de 156 millions par la CPEV ainsi qu’un crédit de 6 millions, porté à la charge de l’Etat de Vaud, pour l’équipement du programme public : on y trouve en effet un centre de vie enfantine, culturelle et associative, des restaurants et des commerces.
Jeudi dernier, Stephen Sola, président de la CPEV, a ouvert la cérémonie d’inauguration en soulignant que cette journée marque une étape importante du projet Vortex, dont tous les acteurs et partenaires peuvent être fiers. Son financement constitue également une opportunité d’investissement intéressante pour la Caisse de pensions, qui assure le personnel de l’Etat de Vaud et, par conséquent, doit veiller à la maîtrise de ses engagements à long terme. La délégation du Conseil d’État composée de Cesla Amarelle, Pascal Broulis et Philippe Leuba, a témoigné de l’importance d’une telle réalisation pour le rayonnement du canton, pour les jeunes et les valeurs sportives ainsi que pour les étudiants et les milieux académiques. Ce moment symbolique a permis de souligner les nombreux défis relevés pour la réalisation de cet ouvrage exceptionnel, dans un délai record. Septante entreprises sous-traitantes qui ont œuvré à sa réussite.