Emil Frey - Leaderboard

Sport

Zoé Claessens et Dan Ndoye, athlètes vaudois de l’année

06.12.2024 / FAO n° 98

Organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), les Mérites sportifs vaudois 2024 se sont déroulés la semaine dernière à la salle Del Castillo à Vevey. Cette cérémonie a permis de récompenser quatre athlètes, une équipe, un dirigeant et un club sur la base de leurs performances sportives réalisées du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, ou de leurs actions entreprises pour la promotion du sport.

Zoé Claessens et Dan Ndoye, athlètes vaudois de l’année
Zoé Claessens est sacrée sportive vaudoise de l’année, tout comme Dan Ndoye, joueur du FC Bologne et international suisse, qui reçoit ce titre pour la première fois.
Crédit photos: Jonathan Viey

Après sa médaille de bronze remportée aux Jeux olympiques de Paris 2024 et un titre de vice-championne du Monde, Zoé Claessens obtient le titre de sportive vaudoise de l’année, malgré une rude concurrence représentée par Léonie Pointet (athlétisme) et Maud Jayet (voile ILCA 6) qui, elles aussi, ont réalisé de fantastiques résultats.

La rideuse de Villars-sous-Yens obtient ainsi son 2e titre consécutif de sportive vaudoise de l’année, après l’avoir remporté l’année dernière. À noter qu’elle a également été élue Espoir de l’année en 2018.

Du côté masculin, le footballeur Dan Ndoye, membre de l’équipe nationale suisse et joueur wdu FC Bologne, est récompensé pour la première fois du titre de sportif vaudois de l’année. Auteur d’une année marquée pour son rôle déterminant dans le parcours de l’équipe de Suisse lors de l’EURO 2024 en Allemagne, le Saint-Preyard a su se démarquer face au skieur Marc Rochat et au rameur Raphaël Ahumada. Il succède ainsi à Xavier Margairaz (2006) au palmarès des footballeurs ayant été élus sportif vaudois de l’année.

Binta Ndiaye remporte, quant à elle, le Mérite sportif vaudois dans la catégorie espoir. Médaillée de bronze aux Championnats d’Europe U21 et 2e en finale du Grand Chelem, la judokate du Mont-sur-Lausanne termine devant Loïc Bron (ski) et Léo Mesce (trampoline), tous deux auteurs d’une saison exceptionnelle.

L’édition 2024 a inauguré la nouvelle catégorie sportive et sportif handicap, dont le premier lauréat est Laurent Garnier, para cycliste de Grandson. Après avoir décroché une belle 11e place aux Championnats du monde de Rio de Janeiro, il incarne parfaitement les valeurs de persévérance et de détermination. «Cette nouvelle catégorie est une manière de mettre en lumière la diversité des talents sportifs vaudois et de renforcer notre engagement en faveur de la promotion du sport handicap», déclare Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat et cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS).

La cérémonie des Mérites sportifs vaudois a également mis à l’honneur le Lausanne Hockey Club, nommée équipe de l’année après avoir atteint la finale de National League et l’Unihockey Club Begnins, désigné club de l’année pour ses initiatives en faveur d’une gouvernance visant à prévenir les abus et la maltraitance. Gilbert Gonet, entraîneur à Ski romand, a lui été récompensé du titre de dirigeant de l’année pour son engagement sans faille dans le biathlon.

Palmarès complet des Mérites sportifs vaudois 2024

Sportive: Zoé Claessens (BMX Racing)
Sportif: Dan Ndoye (football)
Sportive et sportif handicap: Laurent Garnier (cyclisme sur piste)
Espoir: Binta Ndiaye (judo)
Équipe: Lausanne Hockey Club
Dirigeant: Gilbert Gonet (entraîneur de biathlon à Ski romand)
Club: Unihockey Club Begnins

Le vote du public (40%) et celui de neuf journalistes sportifs (60%) ont permis de déterminer les gagnantes et gagnants des catégoriessportive, sportif et espoir parmi trois personnes nommées par le jury des Mérites sportifs vaudois. Les lauréats des autres catégories ont été désignés directement par ce même jury.

Les Mérites sportifs vaudois sont organisés par le Service de l’éducation physique et du sport de l’Etat de Vaud avec le soutien de la Fondation «Fonds du sport vaudois», l’Association vaudoise de la presse sportive, la Banque cantonale vaudoise, Retraites populaires, Realsport, Plasmacom et La Télé.