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Administration

Le Canton de Vaud simplifie l’accès aux démarches en ligne avec l’identification par vidéo

14.01.2025 / FAO n° 4

Le Canton de Vaud simplifie l’accès aux démarches en ligne avec l’identification par vidéo
Il est désormais possible d’ouvrir un compte entièrement à distance sur le portail sécurisé du Canton.
Crédit photos: Hanna

Obtenir un extrait du registre des poursuites, annoncer un déménagement en ligne, s’inscrire dans une école professionnelle, remplir sa déclaration d’impôts, commander des actes d’Etat civil… Depuis plusieurs années, la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) et les services de l’administration cantonale vaudoise facilitent la vie de la population et des entreprises en mettant à leur disposition un nombre croissant de prestations en ligne, accessibles partout et en tout temps. A l’heure actuelle, plus de 100 démarches peuvent être réalisées à distance.

Un compte qui offre plusieurs avantages
Ouvrir un compte permet d’accéder à l’ensemble des prestations en ligne, y compris celles nécessitant de vérifier l’identité de la personne. C’est le cas, par exemple de la consultation de son dossier fiscal ou d’une demande de duplicata du permis de conduire. L’ensemble des prestations disponibles peuvent être retrouvées à l’adresse vd.ch/en-ligne.

Et ce n’est pas le seul avantage : grâce à son espace personnel ou professionnel, accessible 24h/24, il est facile de gérer et suivre l’ensemble de ses demandes, avec une progression sauvegardée et des formulaires préremplis avec les informations déjà connues de l’administration, comme les noms, prénoms et dates de naissance.  Au besoin, les usagères et usagers bénéficient d’une assistance personnalisée pour l’utilisation des services en ligne du Canton. Enfin, la sécurité et la confidentialité sont renforcées grâce à des vérifications strictes et la double authentification.

Un simple rendez-vous, par webcam ou au guichet
Pour ouvrir son compte et accéder au portail sécurisé, trois étapes suffisent:

  • Demander un moyen d’identification électronique (MIE), émis par le Canton, à l’adresse vd.ch/demande-mie
  • Faire vérifier son identité en prenant rendez-vous pour l’étape d’identification, soit par vidéo depuis un ordinateur, soit en quelques minutes au guichet d’une préfecture ou du Service des automobiles et de la  navigation (SAN) de Lausanne.
  • Activer son compte en suivant les instructions reçues dans l’e-mail d’activation. Il est alors possible de bénéficier de tous les avantages de son espace personnel.

Simplicité et sécurité
Le Conseil d’Etat, en mettant à disposition des habitant·e·s un espace de cyberadministration conçu et géré par l’Etat, entend simplifier leurs démarches tout en maximisant la sécurité et le respect des données personnelles. Au premier semestre 2024, plus de 800’000 demandes ont transité par l’espace de cyberadministration vaudois.