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Mobilité

La demande de concession pour le m3 est mise en consultation publique

11.03.2025 / FAO n° 20

La demande de concession pour le m3 est mise en consultation publique
La procédure prévoit une mise à l’enquête publique de 30 jours sur la demande de concession.
Crédit photos: la clique & co

Pour exploiter la future ligne de métro m3, qui reliera la gare de Lausanne à la Blécherette, les Transports publics de la région lausannoise ont fait une demande de concession auprès de la Confédération.

Dans le cadre de la procédure, une mise à l’enquête a lieu du 10 mars au 8 avril 2025. Une demande de financement pour le m2 et le m3 sera présentée cette année. La demande de permis de construire pour le m3 aura lieu en 2026.

Mise en consultation publique
Les Transports publics de la région lausannoise (tl), futurs exploitants de la ligne, ont déposé auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) une demande de concession d’infrastructure pour le m3 le 20 décembre 2024. Le dossier comprend des rapports et plans, qui ont pour but de montrer l’importance de desservir l’axe entre la gare et le nord de la ville par une ligne de métro. Il s’agit de démontrer par exemple que l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, de la nature et du paysage sont pris en compte.

La procédure prévoit une mise à l’enquête publique de 30 jours. Dans ce cadre, les tiers peuvent prendre position par rapport à la demande de concession. Le dossier peut être consulté du 10 mars au 8 avril 2025 à l’adresse suivante:
– Commune de Lausanne: Service de l’urbanisme, rue du Port-Franc 18, 2e étage

Cette mise à l’enquête diffère de celle organisée pour la demande d’approbation des plans (demande de permis de construire), prévue l’an prochain. Les éventuelles oppositions se rapportant notamment à des emprises sur des propriétés privées devront être adressées dans le cadre de cette deuxième consultation. D’ici là, des contacts avec les propriétaires impactés auront lieu, dans le but d’établir des conventions.

Prochaines étapes
Une demande de financement pour la modernisation du m2 et l’augmentation de sa capacité, ainsi que pour la poursuite des études du m3, sera adressée cette année au Grand Conseil par le Conseil d’État. La modernisation du m2 est nécessaire rapidement, car le système de conduite automatique de la ligne arrive en fin de vie et doit être remplacé.