FVE - Leaderboard

MOBILITÉ

Une déclaration d’intention pour une accessibilité touristique durable aux stations

19.09.2025 / FAO n° 75

À l’approche de la saison hivernale, le Canton, les Communes, les acteurs du tourisme et des transports se réunissent aujourd’hui à Villars-sur-Ollon pour signer une déclaration d’intention en faveur d’une acces­sibilité touristique durable aux stations des Alpes vaudoises. Une plateforme de travail est créée au sein de l’association régionale Chablais Région pour coordonner les efforts et les projets.

Une déclaration d’intention pour une accessibilité touristique durable aux stations
Cette signature a réuni tous les acteurs concernés, notamment le syndic de Villars-sur-Ollon Patrick Turrian, ainsi que les conseillères d’Etat Nuria Goritte et Isabelle Moret.
Crédit photos: ARC-Sieber

Cette signature marque la concrétisation d’une dynamique initiée il y a un an, à la suite d’une table ronde organisée à Aigle à l’initiative de l’Etat de Vaud. Elle avait permis d’aborder pour la première fois, entre acteurs concernés, la problématique de l’accessibilité hivernale aux stations vaudoises, d’en analyser les enjeux et de dégager des pistes d’action possibles.

Au travers d’une déclaration d’intention, les signataires* s’engagent aujourd’hui à œuvrer de manière concertée et coordonnée pour promouvoir l’accessibilité en transport public, le covoiturage ainsi qu’une gestion coordonnée et efficiente du stationnement afin de réduire la pression sur les infrastructures routières, de limiter le report de trafic dans les villages de plaine et les émissions de CO2.

Les partenaires, chacun dans leur domaine de compétence, souhaitent rechercher et mettre en œuvre aussi bien des solutions à impact rapide que des solutions à moyen et long terme.

Afin de coordonner les actions et d’assurer leur convergence, une plateforme spécifique est créée au sein de l’association de communes Chablais région, et un plan d’action est en cours d’élaboration pour la saison hivernale 2025-2026.

Enfin, si la démarche se limite pour l’instant aux acteurs vaudois localement concernés, il est prévu d’y impliquer notamment le Canton du Valais, dont les stations génèrent une part importante des flux.