Rail
L’axe est-ouest, stratégique pour l’ensemble du pays
07.10.2025 / FAO n° 80

La Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO), OUESTRAIL, ainsi que des représentants des milieux économiques et des élus aux Chambres fédérales romands ont rappelé jeudi à Berne l’importance stratégique des axes ferroviaires est-ouest, qui relient Saint-Gall et Bâle à Genève. Ces axes desservent près de 80% de la population: or, il est plus que jamais nécessaire d’en assurer la fiabilité et le renforcement pour faire face aux défis à venir. Ils forment le second axe de la «croix ferroviaire fédérale», sur laquelle repose la cohésion nationale, ainsi que le développement et la compétitivité économique du pays, notamment les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura.
Porte d’accès pour les Alémaniques sur la Suisse romande et l’Europe de l’Ouest et du sud, vers Zurich et le nord de l’Europe pour les Romands, l’axe Est–Ouest est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du réseau suisse. Les grandes lignes de cet axe relient les trois principales régions économiques du pays.
La Suisse occidentale représente près de 50% du potentiel de report modal de la voiture vers les transports publics du pays. Pourtant, les trajets en train entre la Suisse occidentale et la Suisse alémanique présentent des faiblesses notables en termes de temps de parcours, de cadence et de capacité ainsi qu’en termes de fiabilité. Il est impératif que les travaux d’aménagement planifiés et en cours avancent rapidement: «Les grandes lignes CFF sont au cœur de la cohésion nationale du pays. L’ensemble du réseau ferroviaire suisse doit pouvoir battre au même rythme pour fluidifier la mobilité de toutes les Suissesses et tous les Suisses, tout en les rapprochant.» a souligné la conseillère d’état vaudoise Nuria Gorrite.
La Suisse occidentale demande des temps de parcours cohérents et rapides: le projet Rail 2000 voté par le peuple en 1987 a arrêté l’objectif de temps de trajets de moins de 60 minutes entre les principaux nœuds ferroviaires suisses. Près de 40 ans plus tard, cette promesse n’est toujours pas tenue entre Lausanne et Berne. Elle demande aussi une cadence à la demi-heure sur l’ensemble du trafic Grandes lignes. La construction d’une nouvelle ligne Lausanne–Genève permettra de résoudre les problèmes de saturation dans l’Ouest du pays. Des améliorations sont également nécessaires sur la ligne du Pied-du-Jura, en réalisant un bypass dans la région lausannoise et une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Des améliorations indispensables pour accompagner la croissance démographique et économique, et répondre aux défis climatiques. Il sera ainsi possible d’offrir des liaisons directes InterCity toutes les 30 minutes avec les principales villes du pays au départ et à destination de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Delémont, Bienne et Berne.
Aujourd’hui, le lien stratégique entre la Suisse et l’ouest et le nord de l’Europe, notamment le hub de lignes européennes à grande vitesse que représente Lyon, le sud de la France, l’Espagne, l’Italie via le Simplon et à futur Londres et le BENELUX, dépendent d’une seule ligne de chemin de fer à Genève. La création d’une seconde ligne est indispensable pour fiabiliser le trafic voyageurs et marchandises, et développer les échanges internationaux.
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