Evènement
Vif succès pour les portes ouvertes du Tribunal cantonal
10.10.2025 / FAO n° 81

Près de 1000 personnes se sont pressées samedi dernier aux portes ouvertes du Tribunal cantonal, une première pour l’Ordre judiciaire vaudois. Un public de tout âge a profité de l’occasion pour découvrir avec enthousiasme les coulisses de la justice et du nouveau Palais de justice de l’Hermitage, grâce à un programme riche et varié. Au-delà des audiences fictives et des conférences, qui ont fait salle comble, le public a particulièrement apprécié pouvoir échanger avec les magistrates et magistrats et les collaboratrices et collaborateurs présents tout au long du parcours de visite.
Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal, siège du troisième pouvoir, a été inauguré le week-end dernier de manière festive. Alors que vendredi a vu la tenue d’une cérémonie officielle en présence de plusieurs centaines d’invitées et d’invités, le Palais de justice de l’Hermitage a ouvert ses portes au public samedi. Organisé pour la première fois par l’Ordre judiciaire vaudois, cet événement d’envergure a rencontré un succès réjouissant. De 9h à 18h, près de 1000 personnes ont parcouru les salles et pas perdus du Palais, afin d’en apprendre plus sur le domaine souvent méconnu de la justice et les personnes qui œuvrent au quotidien à son service.
Conférences et audiences fictives
Dans l’écrin majestueux de la principale salle d’audience, les audiences fictives ont fait salle comble. Elles ont permis d’illustrer comment un enchaînement de faits, tous liés à une rupture amoureuse, peut conduire à devoir se poser diverses questions juridiques, que ce soit en matière pénale, civile ou de droit administratif. Sur le thème «Comment les juges finissent par juger: histoire d’une cause soumise à la justice et de son parcours dans la tête des juges», les conférences de Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal, ont également suscité le vif intérêt du public.
Au-delà de ces moments forts, petits et grands ont pu visiter à leur rythme le bâtiment historique et la nouvelle extension du Palais de justice. Par le biais d’expositions inédites, le public a appréhendé l’histoire et l’organisation de l’Ordre judiciaire, ses différents métiers, la numérisation de la justice ou encore les secrets architecturaux du Tribunal. Finalement, les rencontres et les échanges entre un public intéressé et les magistrats et collaborateurs de l’ensemble de l’Ordre judiciaire ont aussi fortement contribué au succès de cet événement.
Les dernières actualités
Conseil d'Etat
Des mesures pour un retour à l’équilibre budgétaire et l’attractivité du canton
26.09.2025