Emploi

Un plan d’action pour anticiper les besoins de demain

21.11.2025 / FAO n° 93

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le Conseil d’État a présenté un plan d’action cantonal visant à maintenir la vitalité du marché du travail vaudois, en accompagnant le développement des compétences face aux défis des transitions énergétique et numérique et aux innovations futures. Doté de 16 mesures, ce plan d’action 2025-2027 «Pénurie de main-d’œuvre, employabilité, intégration» met l’accent sur la mobilisation des talents disponibles et le enforcement de la formation continue pour prévenir le risque de chômage.

Un plan d’action pour anticiper les besoins de demain
Les conseillers d’Etat Rebecca Ruiz, Isabelle Moret, et Frédéric Borloz, ont présenté un plan d’action pour maintenir l’employabilité, garantir la relève dans les métiers essentiels et anticiper les besoins de demain.
Crédit photos: ARC Sieber

D’ici 10 ans, le Canton de Vaud pourrait connaître une pénurie de près de 50’000 postes à temps plein selon les projections, dans des secteurs stratégiques, tels que la santé, le social, la formation, l’industrie ou encore la construction. S’inscrivant dans la continuité du Programme de législature, ce plan d’action transversal illustre la volonté du Conseil d’État de coordonner les politiques publiques autour d’un même objectif: garantir la prospérité économique tout en assurant la cohésion sociale. 

Le plan d’action s’articule autour de quatre axes complémentaires: mobiliser les talents disponibles; maintenir l’employabilité tout au long d’une carrière grâce à la formation continue et à la reconversion professionnelle; anticiper les mutations du marché du travail en développant la prospective et l’innovation dans les métiers; et enfin, garantir la relève dans les métiers essentiels.

Parmi les mesures phares, on retrouve: la création d’une Cité des Métiers vaudoise à Crissier d’ici 2027, un guichet unique pour l’orientation, la formation et l’emploi; le lancement du Vaud Talent Hub, plateforme d’information en ligne pour attirer et retenir les talents diplômés suisses et étrangers ; la poursuite du programme viamia, offrant des bilans professionnels gratuits pour les plus de 40 ans afin de renforcer leur employabilité; un soutien financier à la formation continue dans les métiers de la transition énergétique; le programme InvestPro, pour soutenir la formation et la fidélisation des professionnels de la santé, doté de 90 millions de francs. Dès janvier 2026, une nouvelle mesure entre ainsi en force: la compensation pour les horaires de nuit passe de 20% à 25% – soit 4 à 5 jours supplémentaires de congé par an pour une personne à 100%.l’étude ProsPER 2040, permettant d’anticiper les besoins en personnel du domaine social et de planifier la relève dans les métiers de l’accompagnement. 

Au-delà de ces mesures concrètes, le Conseil d’État prépare déjà les prochaines étapes, dont la création d’un observatoire dynamique des emplois et des compétences, pour anticiper les mutations du marché du travail à l’ère de l’intelligence artificielle. Il engage aussi une réflexion autour d’une loi-cadre cantonale sur la formation continue en fonction de l’évolution du cadre fédéral.

Au total, le plan d’action est doté de 16 mesures dont le financement nécessaire à leur mise en œuvre est en grande partie déjà engagé dans les politiques sectorielles du Canton pour un montant global à hauteur de plus de 100 millions de francs pour 2025, 2026 et 2027.