Districhimie - Leaderboard

Culture

Création de l’Institut Félix Vallotton

25.11.2025 / FAO n° 94

À l’occasion du centenaire de la mort de Félix Vallotton et de l’ouverture de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), l’Etat de Vaud, la Fondation Plateforme 10 et la Fondation Félix Vallotton (FFV) créent l’Institut Félix Vallotton dédié à l’artiste au sein du quartier des arts vaudois. Plateforme 10 et la Fondation Félix Vallotton ont signé au début novembre une convention dans ce sens et désigné Katia Poletti comme conservatrice de l’Institut.

Création de l’Institut Félix Vallotton
Félix Vallotton, peintre, illustrateur, graveur et écrivain, est l’un des Lausannois les plus connus dans le monde.
Crédit photos: Etienne Malapert, Karim Kal, MCBA, Lausanne

Conscient de l’importance de Félix Vallotton au sein du patrimoine cantonal, l’Etat de Vaud s’était engagé en 2024 déjà à soutenir la constitution du nouveau centre de recherche et de compétences. Félix Vallotton, peintre, illustrateur, graveur et écrivain, est en effet l’un des Lausannois les plus connus dans le monde. Son œuvre, qui figure dans les collections et expositions les plus prestigieuses en Suisse et à l’étranger, continue de fasciner par la puissance de son trait et la singularité de son regard.

L’ancrage du nouvel Institut à Plateforme 10, à proximité du MCBA qui veille sur un ensemble exceptionnel d’œuvres de Félix Vallotton, ne fait que souligner le rôle du quartier des arts vaudois comme haut lieu culturel, où art, patrimoine et création se rencontrent pour le plus grand plaisir de tous les publics.

Par ailleurs, la plus large rétrospective jamais dédiée à Vallotton, présentée au sein du MCBA et inaugurée le 23 octobre dernier, est le fruit d’une collaboration entre le musée et la Fondation Félix Vallotton.