Sport
Remise des Mérites sportifs vaudois 2025
09.12.2025 / FAO n° 98
Organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), les Mérites sportifs vaudois 2025 se sont déroulés jeudi dernier au Théâtre Kléber-Méleau à Renens. Cette cérémonie a permis de récompenser quatre athlètes, une équipe, un dirigeant et un club sur la base de leurs performances sportives réalisées du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, ou de leurs actions entreprises pour la promotion du sport.
Forte d’une 7e place aux Championnats d’Europe et d’un titre à l’Open européen de Ljubljana, Binta Ndiaye a été sacrée Sportive vaudoise de l’année.
La judokate du Mont-sur-Lausanne s’est imposée au terme d’une sélection particulièrement relevée, face à Léonie Pointet (athlétisme) et Cathia Schär (triathlon), toutes deux auteures de performances de tout premier plan. Lauréate du Mérite espoir en 2024, Binta Ndiaye décroche ainsi le Mérite sportif dès sa première année dans la catégorie reine.
Chez les hommes, le titre de Sportif vaudois de l’année revient au skieur Marc Rochat. Au terme d’une saison particulièrement aboutie, l’athlète lausannois s’est imposé face au basketteur Jonathan Dubas et au curleur Pablo Lachat.
April Fohouo remporte le Mérite sportif vaudois dans la catégorie espoir. Médaillée d’argent aux Championnats du Monde M21 et titrée aux Championnats d’Europe M21, la judokate de Cugy termine devant Nina Rubattel (vélo trial) et Silvano Cori (judo).
Introduite l’an dernier aux Mérites sportifs vaudois, la catégorie Sportive et Sportif en situation de handicap consacre cette année Roger Baumann. Auteur d’une saison couronnée par un titre de champion suisse, le tennisman de Corseaux se rapproche désormais du Top 100 mondial.
La cérémonie des Mérites sportifs vaudois a également distingué le Nyon Basket Féminin, sacré Équipe de l’année au terme d’une saison marquée notamment par un titre européen. Le prix du Club de l’année a été attribué à Gym Morges, en reconnaissance de son engagement bénévole exceptionnel lors de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. Enfin, Michel Vaucher a été honoré du titre de Dirigeant de l’année pour son dévouement exemplaire au service du cyclisme, tant dans l’encadrement des athlètes que dans l’organisation de manifestations d’envergure.
Un hommage particulier a été rendu à Frédérique Rol et Guillaume Dutoit, qui ont reçu les félicitations de la Présidente du Conseil d’État, Christelle Luisier Brodard. Tous deux ayant récemment annoncé la fin de leur carrière, ils ont été salués pour un parcours remarquable durant lequel ils ont brillamment représenté le canton sur la scène internationale.
Le vote du public (40%) et celui de neuf journalistes sportifs (60%) ont permis de déterminer les gagnantes et gagnants des catégories sportive, sportif et espoir parmi trois nommés par le jury des Mérites sportifs vaudois. Les lauréats des autres catégories ont été désignés directement par ce même jury.










