Emploi

Vaud Talent Hub: pour accueillir et retenir les talents

09.12.2025 / FAO n° 98

Il manquera 431 000 personnes sur le marché du travail suisse d’ici à 2040, selon la faîtière economiesuisse. Dans le canton de Vaud, 50 000 emplois à temps plein pourraient rester vacants d’ici dix ans. Dans ce contexte, attirer et fidéliser les talents devient un facteur clé de compétitivité. C’est pour répondre à cet enjeu que la CVCI et l’État de Vaud ont développé Vaud Talent Hub, une plateforme dédiée aux personnes qui souhaitent s’installer, travailler et faire carrière dans le canton.

Vaud Talent Hub:  pour accueillir et retenir les talents
La CVCI et l’État de Vaud ont développé ensemble Vaud Talent Hub, une plateforme bilingue dédiée aux personnes qui souhaitent s’installer, travailler et faire carrière dans le canton.

La plateforme rassemble de manière claire les informations essentielles pour les talents: marché du travail vaudois, démarches pour travailler ou créer une entreprise, obtention d’un permis, installation dans le canton, intégration familiale, sociale et culturelle. Une attention particulière est portée aux diplômés des hautes écoles vaudoises, aux talents internationaux qualifiés, aux personnes hautement qualifiées déjà installées en Suisse et aux Suisses de l’étranger envisageant un retour.

«Notre responsabilité est de faire en sorte que les talents formés dans le canton puissent s’y développer et y construire leur avenir, déclare Isabelle Moret, Conseillère d’Etat. Vaud Talent Hub facilitera leur intégration professionnelle et personnelle, tout en donnant aux entreprises une meilleure visibilité sur les compétences disponibles.»

Le site comprend également une section dédiée aux entreprises et PME vaudoises. Elles y trouvent des informations pratiques pour recruter, intégrer et fidéliser des collaborateurs qualifiés, en réunissant en un seul endroit des informations jusqu’ici dispersées. Vaud Talent Hub intègre en outre un assistant conversationnel qui fournit aux utilisateurs des réponses instantanées, basées sur les sources officielles référencées sur le site, complétées par des informations élargies à d’autres sources externes.

«Les personnes hautement qualifiées constituent un pilier-clé de notre écosystème d’innovation, composé de PME, de groupes internationaux et d’industries à forte valeur ajoutée. Vaud Talent Hub vise à renforcer les liens entre les entreprises, les hautes écoles et les institutions académiques du Canton, une transversalité essentielle pour notre attractivité économique», ajoute Raphaël Conz, directeur du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation.

Directeur de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie), Philippe Miauton salue ce partenariat. Pour lui, l’un des objectifs de cette plateforme «consiste à simplifier le parcours des diplômés étrangers qui souhaitent rester après leurs études, des talents internationaux prospectifs et des Suisses de l’étranger désireux de revenir au pays.»

Au-delà du site, le projet prévoit un volet événementiel pour renforcer les liens entre talents et économie locale, avec des séances d’information pour les jeunes diplômés, des Reloc’coffees, événements de la CVCI en anglais destinés aux chercheurs d’emploi qualifiés, ainsi qu’une table ronde réunissant décideurs politiques, institutions académiques et entreprises.