Ecole de Police
Reprise de la place d’armes de Moudon: accord de principe
19.12.2025 / FAO n° 101
Outre l’école de police, le Canton étudie d’ores et déjà la possibilité d’élargir l’utilisation du site à d’autres partenaires du domaine sécuritaire, notamment certains services dits «feux bleus», de la protection de l’environnement, ou encore le secteur pénitentiaire. Grâce à sa surface et à ses infrastructures, la place d’armes de Moudon offre en effet un potentiel important pour le développement d’un pôle de formation interdisciplinaire. Le périmètre et les usages futurs feront l’objet d’une étude approfondie. Un crédit d’étude en ce sens sera soumis prochainement au Grand Conseil vaudois.
Le projet prévoit une reconversion progressive de la place d’armes, aujourd’hui occupée par l’armée jusqu’à fin 2027. La place de tir de Sottens (Pré-de-Blonay) reste sous exploitation de l’armée. L’ampleur des travaux d’adaptation du site déterminera le calendrier précis de l’installation de la nouvelle école. Si le projet se concrétise comme prévu, les premières volées pourraient démarrer entre 2030 et 2032. Dans l’intervalle, la formation policière reste assurée à Savatan. À cette fin, la convention liant la Confédération aux cantons partenaires de l’Académie de police de Savatan a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2028, aux mêmes conditions qu’actuellement. Elle pourra être reconduite à partir de 2029 en fonction de la planification du canton pour la transformation de la place d’armes de Moudon.
L’Armée suisse prévoit de déplacer de manière échelonnée ses activités sur la place d’armes de Chamblon à partir du second semestre de 2027. Par ailleurs, l’accord prévoit que le SEM y conserve l’actuelle capacité d’urgence avec la halle multifonctions. Le SEM maintient ainsi des places d’hébergement pouvant être utilisées temporairement en cas d’augmentation des demandes d’asile.
Un levier de développement pour la Broye vaudoise
Les communes de Moudon et de Syens ont renoncé à leur droit de préemption sur la place d’armes. Par son envergure, le projet est susceptible de renforcer le tissu économique local, de stimuler l’offre de logements, de dynamiser les transports publics et de créer des emplois durables.










