Logement

Profil des ménages récemment installés

09.01.2026 / FAO n° 3

En 2022, 21 % des ménages privés vaudois résident dans leur logement depuis moins de deux ans, qu’il soit neuf ou ancien. Composés le plus souvent d’adultes d’âge actif, seuls ou en couple sans enfant, ils partagent des profils similaires. Toutefois, ceux installés dans le neuf se distinguent en étant plus aisés, un peu plus âgés, plus souvent en famille et logés dans des espaces plus généreux.

Profil des ménages récemment installés
Les ménages récemment installés dans le canton sont composés le plus souvent d’adultes d’âge actif, seuls ou en couple sans enfant.
Crédit photos: standret

Année après année, le canton de Vaud enregistre une progression démographique soutenue, laquelle s’accompagne de la croissance du parc de logements. Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant d’examiner les caractéristiques des ménages qui s’installent dans ces habitations nouvellement construites.

21 % des ménages vaudois ont emménagé il y a moins de deux ans
En 2022, parmi les quelque 370 400 ménages privés vaudois, un sur cinq (21 %) réside dans son logement depuis moins de deux ans, qu’il soit neuf ou ancien. Les 79 % restants occupent leur logement depuis une période plus longue.

Ceux qui viennent d’emménager: souvent en début de vie active
Les raisons qui poussent à changer de logement sont multiples: se rapprocher de son lieu de travail ou d’études, réduire ses charges ou encore améliorer son niveau de confort. Certaines étapes clés de la vie, comme le départ du foyer parental, la formation d’un couple ou l’arrivée d’un enfant, sont particulièrement propices aux changements de domicile. Ce sont donc les jeunes adultes et les familles avec de jeunes enfants qui changent le plus fréquemment de domicile : les adultes entre 20 et 44 ans et les enfants de moins de 10 ans sont surreprésentés au sein des ménages récemment installés. Cela ne signifie pas pour autant que la mobilité résidentielle cesse en prenant de l’âge: des événements comme une séparation ou un changement professionnel peuvent également entraîner un changement de logement. Ces situations se répartissent toutefois tout au long de la vie adulte. Cette structure par âge plutôt jeune se répercute sur les types de ménage. Parmi les ménages ayant récemment emménagé, la proportion de ménages de personnes seules d’âge actif est plus forte (42% contre 25% pour l’ensemble des ménages), tout comme les couples d’âge actif sans enfant (20% contre 16%). 

À l’inverse, les ménages de séniors vivant seuls et de couples séniors sans enfant sont moins représentés parmi les ménages récemment installés. C’est également le cas des familles avec enfants (28% contre 35%). 

Pour ce qui est de l’accession à la propriété, les ménages résidant dans des logements neufs sont plus souvent propriétaires de leur logement. Ils sont deux fois plus nombreux que parmi les ménages ayant récemment emménagé dans des logements plus anciens (26 % contre 12 %), ce qui est lié à leur niveau de vie globalement plus élevé. La part de propriétaires reste toutefois inférieure à la moyenne cantonale (29 %).