Surveillance

La Cour des comptes désigne sa présidente et ses vice-présidents pour la période 2026-2027

13.01.2026 / FAO n° 4

La Cour des comptes désigne sa présidente et ses vice-présidents pour la période 2026-2027
Valérie Schwaar (au centre), Nathalie Bernheim (à droite) et David Roulin (à gauche) lors de leur prestation de serment le 25 novembre 2025.
Crédit photos: ARC Sieber

Elus au printemps 2025 par le Grand Conseil du canton de Vaud, les magistrats ont pris leurs fonctions le 1er janvier 2026 pour la mandature 2026-2031. Conformément à la loi, la Cour des comptes a désigné Madame Valérie Schwaar en qualité de présidente pour la période 2026-2027. Madame Nathalie Bernheim et Monsieur David Roulin sont désignés respectivement vice-présidente et vice-président pour cette même période.

La Cour des comptes est une autorité indépendante qui a pour mission de contrôler l’utilisation de tout argent public, sous l’angle de la performance en s’assurant principalement du respect des principes d’économie, d’efficacité, d’efficience et de durabilité, et subsidiairement du respect des principes de légalité et de régularité (art. 2 LCComptes).

Démission du Directeur général de la Santé

Gianni Saitta, Directeur général de la direction générale de la santé (DGS), a présenté sa démission au Conseil d’État. Dès le 1er mai 2026, il prendra la tête du Centre Hospitalier du Valais romand (CHRV). Le Conseil d’État le remercie pour son engagement à la tête de la DGS et pour les réformes entreprises.

Engagé à la DGS d’abord comme Directeur financier, Gianni Saitta en a été désigné Directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management. Il s’est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années. Il a également réorganisé certains pans de sa Direction pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique. Ses qualités de manager et sa vision stratégique ont amené le Conseil d’État à le nommer Directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu’à l’entrée en fonction de l’actuelle Directrice. 

Le Conseil d’État le remercie pour sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l’État, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers.

Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l’objet d’une prochaine mise au concours, selon la procédure usuelle au sein de l’État de Vaud.

Les rapports de la Cour, leur synthèse ainsi qu’une capsule vidéo sont librement accessibles sur le site de la Cour des comptes du canton de Vaud: www.vd.ch/cdc.