Mise en place d’une ligne téléphonique pour les victimes de Crans-Montana
23.01.2026 / FAO n° 7
La loi sur l’aide aux victimes (LAVI) permet de garantir des prestations dans le cadre de l’aide immédiate délivrée par les centres de consultation du canton. Les centres LAVI fournissent notamment aux victimes et à leurs proches des conseils et des aides financières pour le soutien psychologique, le soutien juridique, ou encore pour les frais de transports et d’hébergement.
Numéro d’appel spécifique pour les personnes concernées par le drame
Les personnes concernées par ce drame et résidant dans le canton de Vaud sont invitées à contacter le numéro 021 631 03 95 notamment pour obtenir des informations ciblées ou poser des questions en lien avec leur accompagnement.
Cette ligne est spécifiquement mise à disposition des victimes directes et de leurs proches. Les personnes touchées par le drame, comme des amis, des témoins directs, peuvent également contacter la ligne qui les renseignera sur les soutiens possibles.
Personnes affectées dans les cercles secondaires et population générale
D’autres personnes, évoluant dans d’autres cercles, ont pu être affectées par le drame. L’exposition à un tel événement, de manière directe ou indirecte, peut donner lieu à différentes manifestations physiques et psychologiques. En cas de besoin, il est conseillé de s’adresser à son médecin traitant ou pédiatre. La Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG 0848 133 133) est également toujours à disposition et peut s’appuyer sur des intervenants spécialisés. Les services de soutien gratuits sont également atteignables via le numéro d’appel 143 ou le site 143.ch pour les adultes et jeunes adultes, ainsi que le 147 ou le site 147.ch pour les plus jeunes.
Groupe d’action pour les victimes de Crans-Montana
Bien que l’aide immédiate soit couverte par la LAVI, un certain nombre de questions devront être traitées dans les semaines et mois qui viennent. Au niveau suisse, la Conférence des Directrices et Directeurs des affaires sociales (CDAS) devrait proposer prochainement des recommandations extraordinaires en lien avec le périmètre d’action des aides LAVI.
Ce groupe d’action pour les victimes de Crans-Montana, présidé par la Direction générale de la cohésion sociale (DSAS), réunit des représentants du Centre LAVI, de la Direction générale de la santé, du CHUV, des Directions générales de l’enseignement (DEF), du SSCM (Service de la sécurité civile et militaire – DJES) et de l’Office AI.
Les dernières actualités
Surveillance
La Cour des comptes désigne sa présidente et ses vice-présidents pour la période 2026-2027
13.01.2026










