FVE - Leaderboard

Climat

État des lieux des émissions vaudoises de gaz à effet de serre

06.02.2026 / FAO n° 11

État des lieux des émissions vaudoises de gaz à effet de serre
La Conseillère d’État Valérie Dittli, le délégué cantonal au climat Rémi Schweizer et Diane von Gunten, cheffe de projet ont présenté le bilan carbone du canton de Vaud.
Crédit photos: ARC-Sieber

En 2023, les émissions imputables au canton de Vaud s’élèvent à 12 millions de tonnes de GES. Les émissions territoriales, c’est-à-dire produites directement sur le territoire cantonal, représentent près de 4 millions de tonnes. C’est sur ces émissions que portent les objectifs climatiques de la loi fédérale sur le climat et l’innovation et du Plan climat vaudois. Transports et bâtiments concentrent les deux tiers de ces émissions et apparaissent comme des secteurs prioritaires pour l’action climatique.

Environ deux tiers des émissions imputables au canton sont générées en dehors du territoire, notamment via la consommation, l’alimentation importée ou les vols internationaux, qui représentent à eux seuls 18% des émissions totales. Une limitation de ces émissions apparaît également nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques à l’échelle globale.

Une dynamique de baisse qui se renforce, mais un rythme encore insuffisant pour atteindre l’objectif 2030
Le bilan 2023 met en évidence une baisse des émissions territoriales de 21% par rapport à 1990. Les émissions territoriales par habitant ont diminué de 45% entre 1990 et 2023, dans un contexte de croissance démographique marquée sur la même période.

En prolongeant la tendance récente, la baisse des émissions territoriales atteindrait environ 30% en 2030, au lieu des 50% visés. Comme l’a relevé la Conseillère d’État Valérie Dittli, «l’atteinte des objectifs reste donc un défi. Il est plus que jamais important de continuer les efforts entrepris et de les intensifier».

Des évolutions contrastées selon les secteurs
Le bilan met en évidence des tendances sectorielles différenciées dans les principaux secteurs d’émissions territoriales. Même si un pic d’émissions semble avoir été atteint en 2019, la dynamique actuelle reste insuffisante dans le secteur des transports (+8%). La réduction des distances parcourues, le report modal et l’électrification du parc apparaissent comme des défis majeurs.
La tendance positive dans le secteur des bâtiments (-41%) s’explique par une accélération du rythme d’assainissement des bâtiments et de l’installation des chauffages bas-carbone. Dans un contexte où les conditions de 2023 appellent à une lecture prudente, il s’agira d’accentuer et de pérenniser cette dynamique dans le cadre de la mise en œuvre de la loi vaudoise sur l’énergie récemment adoptée par le Grand Conseil.

Enfin, l’industrie (-18%) et l’agriculture (-17%) connaissent également des dynamiques à la baisse qu’il s’agira de renforcer d’ici 2030 pour atteindre les valeurs indicatives sectorielles visées dans ces deux secteurs.

Administration cantonale: des émissions en légère baisse
Le bilan de l’administration cantonale vaudoise indique qu’en 2023, l’ACV a émis environ 107’000 tonnes de GES. Ces émissions incluent non seulement les émissions directes (chauffage, déplacements professionnels, etc.), mais aussi les émissions indirectes (achats, déplacements pendulaires, numérique, restauration collective, etc.). Elles sont en légère baisse (-5%) depuis 2019. L’objectif fixé pour l’administration est d’atteindre zéro émission nette en 2040.