BCV - Leaderboard

Mobilité

Métros m2-m3: mise à l’enquête de la première étape

01.11.2019 / FAO n° 2019088

Métros m2-m3: mise à l’enquête de la première étape
Les métros m2 et m3 seront connectés au reste de l’agglomération et au Gros-de-Vaud, grâce aux interfaces multimodales, à l’image de celle projetée à Chauderon.
Crédit photos: Architram

Avec les travaux d’augmentation de la capacité d’accueil entrepris de la gare de Lausanne par les CFF, le principal nœud ferroviaire romand voit transiter chaque jour 120’000 voyageurs. Mais ce chiffre passera à 200’000 en 2030. En 2030, le métro m2, conçu pour transporter 25 millions de personnes annuellement, sera emprunté par 42 millions d’utilisateurs, contre 32 actuellement. Pour faire face à cette croissance continue et accompagner la transformation de la gare CFF, le Canton et les tl mettent à l’enquête la première étape d’un des projets d’infrastructure majeurs de la prochaine décennie : la modernisation du m2 et la création du m3.

Cette première étape importante dans le développement des métros lausannois permettra aux tl de doubler la capacité de transfert entre la gare CFF et le Flon. Pour ce faire, le tracé de la ligne m2 sera revu : un nouveau tunnel, plus à l’ouest, offrira au m2 une double voie sur l’entier de son tracé. Sacadence passera sous la barre des deux minutes.

La capacité des métros resterait toutefois insuffisante entre le Flon et la gare sans la création d’une deuxième ligne de métro sur cet axe. Le m3 circulera donc depuis la station et dans le tunnel actuel du m2 pour arriver, au Flon, dans une nouvelle station jouxtant celle du m2. La plateforme accueillera les voyageurs des deux lignes. La combinaison du m2 et du m3 permettra ainsi de transporter 12’200 voyageurs par heure et par sens entre la gare et le Flon.
Les travaux seront réalisés de manière à tirer parti des synergies avec le chantier de la gare CFF et s’adapteront au calendrier du transporteur fédéral, qui construira lui-même la nouvelle station du m2, plus proche des quais. Les travaux devraient débuter en 2022, pour une mise en service du tronçon Lausanne Gare – Flon à l’horizon 2027.

 

Information au public

Durant la période de mise à l’enquête (jusqu’au 27 novembre), l’ensemble des plans peut être consulté au Service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne. L’équipe du projet s’y tiendra à disposition pour répondre aux questions les 6 et 20 novembre, de 13 h 30 à 17 h. Par ailleurs, quatre rendez-vous d’information seront organisés au bureau du développement des métros les 7 et 21 novembre, de 16 h à 18 h, et les 12 et 26 novembre, de 12 h à 14 h. Le public pourra à ces occasions venir s’informer sur le projet et discuter avec ses responsables.

La deuxième partie du projet, qui sera mise à l’enquête ultérieurement, prolongera le m3 jusqu’à la Blécherette. Elle permettra d’améliorer fortement la desserte des pôles de développement au nord de la ligne, notamment le site du Palais de Beaulieu, celui des Plaines-du-Loup ainsi que le stade de football de la Tuilière. Les métros m2-m3 relieront aussi les voyageurs au reste de l’agglomération et au Gros-de-Vaud, grâce à leurs connexions au m1, au tram, au LEB et aux bus à haut niveau de service, au cœur des interfaces multimodales du Flon et de Chauderon.