BCV - Leaderboard

Médias

L'aide de l'Etat vise la jeunesse et des soutiens ciblés

21.01.2020 / FAO n° 2020006

Kiosque virtuel des titres de la presse vaudoise, abonnements préférentiels pour les jeunes, augmentation des dépenses publicitaires, soutien à la formation des journalistes : le plan d’actions du Conseil d’État au titre de l’aide à la diversité des médias coûtera 6,2 millions sur cinq ans.

L'aide de l'Etat vise la jeunesse et des soutiens ciblés
Pour le Conseil d’Etat, la crise que connaît le monde de la presse justifie une proposition d’aide publique dans ce domaine.

Le fonctionnement d’une société démocratique repose sur la possibilité de se former librement une opinion sur les événements du monde et les questions politiques nationales ou locales. Au vu de ces enjeux et préoccupé par la crise que connaît aujourd’hui le monde de la presse, le Conseil d’État estime fondé le principe d’une aide publique dans ce domaine.

Réaffirmant son fort attachement à la diversité des médias, tant publics que privés, le gouvernement, répondant en cela à un postulat de la députée Valérie Induni, propose un plan d’actions au Grand Conseil. Il se présente dans une logique de soutiens ciblés, limités dans le temps. Ce plan comporte un volet de sensibilisation, d’éducation et d’accès aux médias payants pour les jeunes. Par d’autres mesures ponctuelles, il vise aussi à stabiliser le système médiatique face aux transformations en cours et à éviter des disparitions irréversibles de titres. Il comporte également des investissements dans des nouveaux canaux d’accès et de distribution de l’information. À cela s’ajoute le financement d’études visant à explorer les modèles économiques alternatifs des médias ou les habitudes de consommation du public.

 

Priorité à la jeunesse

Le Conseil d’État estime prioritaire toute mesure favorisant l’exercice de la citoyenneté et l’encouragement à l’information et à la formation de l’opinion. Ainsi, il considère nécessaire de sensibiliser les quelque 8000 à 9000 jeunes qui, dans le canton, atteignent chaque année l’âge de 18 ans en les incitant à entrer dans une logique d’information payante, qui traite des enjeux de la vie publique et citoyenne. Pour ce faire, la création d’une plate-forme d’abonnement pour la presse vaudoise est proposée. Ce kiosque virtuel agrégera les offres payantes existantes des différents médias couvrant l’actualité cantonale, pour offrir aux jeunes la possibilité d’y accéder pour une année et à un tarif préférentiel. Par ce biais, les éditeurs se verront également offrir l’opportunité de se présenter et de fidéliser leurs offres auprès d’un public renouvelé.

Autres mesures

Il est envisagé d’augmenter les dépenses publicitaires de l’État afin d’injecter rapidement des moyens aux effets directs et instantanés dans les différents médias vaudois (annonces en lien avec les droits démocratiques, les emplois et annonces de service public, par exemple). Tout comme la Confédération soutient l’agence de presse Keystone-ATS, il est proposé de consolider cette aide pour les besoins spécifiques du canton (prise en charge des coûts d’un ETP de journaliste au sein de l’agence afin de couvrir l’actualité vaudoise, à prix abordable pour les médias locaux et régionaux). La formation serait aussi soutenue par la prise en charge des frais d’écolage pour les journalistes stagiaires.

Le Conseil d’État précise que ces mesures, qui ne doivent en aucune manière fausser la concurrence, respectent le principe fondamental de liberté rédactionnelle et éditoriale des médias. Il évalue les besoins financiers nécessaires à ce plan d’actions à plus de 6,2 millions de francs. Une évaluation du dispositif sera transmise au Grand Conseil. Si la situation l’exige, un projet de loi pérennisera ce dispositif de soutien en modifiant la loi sur l’information.