Prévention
Une vidéo contre les escroqueries sentimentales sur Facebook
07.02.2020 / FAO n° 2020011
Depuis plusieurs années, les arnaques sentimentales se multiplient sur internet. Par e-mail ou sur les sites de rencontres, de supposées jeunes femmes ou jeunes hommes séduisent les internautes pour leur extorquer de l’argent. Le principe est aussi simple qu’efficace : après une rencontre virtuelle faisant croire à leurs futures victimes qu’une idylle naissante s’installait entre eux, les escrocs, qui utilisent un faux profil plein de promesses, finissent par obtenir des sommes d’argent parfois très importantes, mettant en avant mille prétextes qui rendent momentanément impossible toute véritable rencontre.
En fait, cette fameuse rencontre n’aura jamais lieu. Problèmes de santé, soucis familiaux, visas refusés, vols annulés, séances de travail à l’autre bout du monde… tout est bon pour que ce premier rendez-vous n’ait jamais lieu. Et toujours, l’argent, car à chacun de ces empêchements, la victime est prête à débourser les sommes qu’on lui demande pour débloquer la situation et enfin rencontrer la perle rare. À la clé, très souvent, des sommes astronomiques qui se sont envolées, une rencontre qui n’a jamais eu lieu et un escroc qui a disparu avec parfois des centaines de milliers de francs en poche.
La division Prévention de la Criminalité de la Police cantonale vaudoise a tourné son propre clip et l’a diffusé sur Facebook pour mettre en garde la population contre ce phénomène. Une vidéo qui a rencontré son public, puisque près de 100’000 internautes l’ont vue.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024