FAO

Interreg

Soutien réaffirmé au programme européen de coopération transfrontalière

18.02.2020 / FAO n° 2020014

L’ensemble du partenariat du programme européen de coopération transfrontalier Interreg France-Suisse s’est réuni jeudi à l’occasion d’une rencontre politique, visant à poser les fondements de la prochaine période de programmation 2021-2027.

Soutien réaffirmé au programme européen de coopération transfrontalière
Lors de cette séance, une déclaration politique destinée aux autorités européennes et fédérales a été signée par les deux coprésidents du partenariat, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Autorité de gestion des fonds européens, et Pascal Broulis, conseiller d’État vaudois et président de la coordination régionale Interreg suisse.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Lors de cette réunion, les partenaires du programme (voir encadré) ont posé les fondements de la prochaine période de programmation Interreg VI France-Suisse 2021-2027. La volonté est notamment d’orienter le programme Interreg France-Suisse VI sur une trajectoire de transition écologique et énergétique. Également, de poursuivre le développement d’une économie plus innovante, plus compétitive, plus attractive, de promouvoir des mobilités durables et multimodales. Autre axe : atténuer la complexité des situations liées à des cadres législatif, réglementaire et culturel différents, en favorisant les approches partenariales multiniveaux.
Une déclaration politique destinée aux autorités européennes et fédérales a également été signée par les deux coprésidents du partenariat, le conseiller d’État Pascal Broulis (également président de la coordination régionale Interreg), et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Autorité de gestion des fonds européens.
À travers cette déclaration, l’ensemble des partenaires suisses et français affirment leur attachement à l’objectif de cohésion sociale et territoriale de l’Union européenne, considérant que la coopération transfrontalière y contribue pleinement ; ils affirment aussi l’importance de la coopération transfrontalière pour le territoire franco-suisse – un espace de coopération parmi les plus dynamiques d’Europe ; et encore la poursuite de la participation suisse au programme européen de coopération transfrontalier Interreg France-Suisse pour la période 2021-2027.
Le programme soutient des projets transfrontaliers impliquant a minima un partenaire français et un partenaire suisse, et qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes : recherche et innovation, patrimoine naturel et culturel, mobilité transfrontalière, emploi et mobilité de la main d’œuvre. Le programme est doté de 66 millions d’euros de fonds européen de développement régional et 50 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux. À ce jour, le programme a permis de soutenir plus de 110 projets dans l’espace de coopération. 

Plus d’informations : www.interreg-francesuisse.eu