FAO

Sécurité

Un exercice de maintien de l’ordre dans une prison

25.02.2020 / FAO n° 2020016

Un exercice à taille réelle s’est déroulé jeudi 13 février dans l’ancienne prison de Martigny, en Valais.
Organisée par le Service pénitentiaire vaudois, l’opération a également mobilisé le Détachement d’action rapide et de dissuasion de la Police cantonale vaudoise (DARD) et les aspirants de l’Académie de police de Savatan.

Un exercice de maintien de l’ordre dans une prison
Dans le scénario, la Brigade d’intervention pénitentiaire (BIPEN) a dû faire face à une mutinerie de personnes détenues (campées ici par des aspirants de l’Académie de police de Savatan) dans la cour de promenade.
Crédit photos: SPEN

Le scénario de l’exercice était le suivant : à la suite d’un incendie aux Établissements de la plaine de l’Orbe (EPO) survenu dans la nuit du 9 au 10 février, le Service pénitentiaire (SPEN) a été contraint de déplacer en urgence 38 personnes détenues à la prison de Martigny, en accord avec les autorités valaisannes.
Un surveillant-chef, deux sous-chefs et 12 agents de détention ont été détachés pour encadrer les détenus. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu. Toutes les tentatives de négociations s’avèrent infructueuses et les détenus refusent de rentrer en cellule.
Cet exercice avait quatre objectifs. D’abord, former et évaluer les compétences de conduite des cadres intermédiaires et supérieurs du SPEN. Ensuite, évaluer et développer les compétences techniques et tactiques de la Brigade d’intervention pénitentiaire (BIPEN). Troisièmement, mettre à disposition du DARD des situations d’entraînement adaptées au contexte pénitentiaire, pour maintenir et développer leurs compétences. Enfin, il s’agissait d’évaluer et développer la collaboration entre les deux groupes d’intervention.


La cheffe du Service pénitentiaire, Sylvie Bula, était présente à Martigny pour observer le bon déroulement de l’exercice.
Crédit photos: SPEN