Coronavirus
Enseignement à distance : les solutions se mettent en place
27.03.2020 / FAO n° 25
Le 16 mars, la vie des parents, des élèves, des enseignants a été fortement bousculée, avec un retour des élèves à la maison et le défi pour tous les professionnels de la formation de travailler à distance. Huit jours plus tard, le constat permet d’envisager la suite avec confiance. Le défi est relevé au quotidien par les parents, les élèves et les enseignants en première ligne et l’élan de solidarité, de créativité et d’implication est impressionnant.
Malgré les efforts déployés et les outils à disposition, l’enseignement à distance ne pourra pas se substituer à la présence des élèves en classe. Le Conseil d’Etat et le DFJC ont donc décidé d’adapter le cadre général de l’enseignement obligatoire par une série de mesures. En premier lieu, l’année scolaire 2019-2020 sera prise en compte même si elle est tronquée de plusieurs semaines. Le contenu des cours est priorisé, les enseignants font des choix sur les thèmes retenus et consolident les acquis. Un temps indicatif à consacrer quotidiennement aux activités scolaires est recommandé en fonction de l’âge et du degré scolaire.
Aussi longtemps que l’enseignement à distance est imposé, toute évaluation notée est proscrite. Les épreuves cantonales de référence (ECR) sont annulées et les décisions de promotion, d’orientation et de réorientation sont prises sur la base des résultats obtenus en présentiel uniquement. Enfin, les critères de promotion et d’orientation seront aménagés, les situations particulières prises en compte et l’appréciation des cas limites sera assouplie.
Outils immédiatement disponibles
Le département salue l’inventivité dont les enseignants ont fait preuve. Dorénavant, la cohérence et la stabilité de la relation enseignant-élève est renforcée par la mise à disposition d’un outil commun de communication et de collaboration, complété par une plateforme d’enseignement à distance.
Diverses mesures sont également prises pour que ces outils ne deviennent pas un facteur d’inégalité, comme la mise à disposition par les établissements d’ordinateurs aux familles qui n’en disposent pas ou la mise à disposition d’activités spécifiques pour les élèves allophones. L’accent est également mis sur les activités numériques qui n’impliquent pas d’impression. Par ailleurs, les enseignants peuvent signaler les élèves en difficultés ayant besoin d’un service d’appui scolaire ciblé et le DFJC organisera ce suivi.
Accueil scolaire
Depuis le 16 mars, les établissements scolaires accueillent les élèves dont les parents sont au service d’activités indispensables ou qui n’ont pas de solution de garde. Cet accueil permet au système de santé, aux tâches essentielles de l’Etat et de l’économie privée de continuer à fournir leurs services. En première semaine, 800 élèves en moyenne ont été accueillis chaque jour. Depuis lundi, la moyenne se situe à 600 élèves.
Soutien aux parents
Pour traverser cette période de profonds changements, le Service de la protection de la Jeunesse a mis en place la ligne téléphonique 021 644 20 32. Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, elle propose un service de conseil professionnel aux parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants dans la gestion de la vie quotidienne.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024