BCV - Leaderboard

Campagne

Pour que la distraction de conducteurs ne soit plus fatale

07.07.2020 / FAO n° 54

L’entretien des routes est une activité hélas risquée. Cette année, la campagne de sensibilisation destinée aux usagers de la route «Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre» met l’accent sur les risques
d’accidents liés à l’utilisation de smartphones au volant avec deux slogans forts: «Ton SMS peut arracher une vie» et «Ton SMS peut briser une famille».

Pour que la distraction de conducteurs ne soit plus fatale
La conseillère d’État Nuria Gorrite lors du lancement de la campagne, mardi dernier.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

L’inattention et la distraction au volant sont l’une des principales causes d’accidents de la route, après l’alcool et la vitesse inadaptée. Depuis 2014, elles sont à l’origine du plus grand nombre d’accidents avec victimes dans le canton de Vaud. Cette réalité n’épargne pas les employées et employés d’entretien des routes et des autoroutes qui se sentent exposés quotidiennement aux risques causés par l’utilisation de smartphones au volant.


Cette problématique s’est imposée comme le thème de la 8e campagne de sensibilisation « Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre » qui vise à sensibiliser les conducteurs à la présence des ouvriers de la route et à les inciter à être attentifs à leur sécurité. «Ton SMS peut arracher une vie» et «Ton SMS peut briser une famille» sont le cri du cœur adressé aux conducteurs inattentifs.
«Cette campagne doit nous rappeler combien la vie des femmes et des hommes qui nous permettent de nous déplacer reste fragile. Je tiens à rendre hommage à ces personnes qui effectuent une noble mission de service public», a déclaré la conseillère d’État Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines, à l’occasion du lancement de la campagne 2020, mardi dernier.


Réalisée avec le soutien de la Police cantonale, ainsi que des polices intercommunales et communales, cette campagne de sensibilisation de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) est soutenue par la Fédération vaudoise des entrepreneurs et le syndicat Unia. Les communes vaudoises sont invitées à relayer la campagne qui se décline sur des affiches, des banderoles visibles sur le réseau autoroutier vaudois, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du Canton et de la Police cantonale, des annonces dans les médias, une page web, etc.


L’entretien du réseau routier cantonal comporte malheureusement des risques pour les 270 employées et employés qui l’exercent au quotidien au sein de la DGMR et du SIERA. Cette campagne complète les mesures d’amélioration de la sécurité des employés d’entretien des routes mises en œuvre au cours des dernières années: engagement de deux chargés de sécurité, révision de l’organisation et des procédures de travail, acquisition de camions-tampons et de camionnettes adaptées aux activités d’entretien, nouveaux équipements de protection individuels, modernisation des outils et engins, formations du personnel, etc. Autant de mesures qui ont permis à la DGMR et au SIERA de diminuer le taux d’accidents professionnels et de développer une organisation de la sécurité efficiente, reconnue pour son expertise et son exemplarité au niveau suisse.
«Un accident, même sans conséquence grave, reste un traumatisme pour les victimes et leurs familles. Respectons leurs vies. Ils protègent la nôtre», a souligné Nuria Gorrite.