Rentrée 2020
L’école vaudoise garde le cap et ses ambitions
21.08.2020 / FAO n° 67
Lundi, 126’250 élèves et 13’700 enseignants prendront le chemin de leurs classes respectives. Pour l’école obligatoire, cette rentrée est encore plus marquée par l’augmentation démographique que par le passé. De manière générale, on constate une augmentation annuelle constante des effectifs de l’ordre de 1% depuis 2013 (1,3% cette année, soit 1100 élèves de plus à accueillir). Il est donc prévu d’ouvrir 69 classes supplémentaires. Cette tendance à la hausse est amplifiée dans le postobligatoire et le tertiaire avec 500 élèves de plus que prévu dans les gymnases et une augmentation de l’ordre de 5 à 10% dans toutes les Hautes écoles.
En accord avec le Médecin cantonal, des plans de protection sanitaire ont été élaborés et peuvent être activés selon l’évolution épidémiologique. Les gestes barrières restent d’actualité et le port du masque devient la règle. Sur le plan pédagogique, la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) disposent de stratégies pour organiser l’enseignement et identifier les appuis nécessaires aux élèves qui en auraient besoin. Des bilans individuels et collectifs des acquis scolaires des élèves seront ainsi menés durant les trois premières semaines afin d’identifier lacunes et besoins de rattrapages.
Cette période de crise a renforcé la pertinence des grands chantiers menés par le DFJC. Celui de l’éducation numérique se révèle de plus en plus essentiel et passe dans sa phase de généralisation. Plus de 18’000 élèves et 1900 enseignants sont désormais concernés. Au sujet de l’enseignement à distance, les résultats des enquêtes vaudoises sont attendus pour l’automne après consultation de près de 75’000 professionnels, élèves et parents.
Le Concept 360° vise quant à lui à apporter un soutien adapté, rapide et souple aux élèves les plus fragiles. L’école à visée inclusive se concrétise ainsi progressivement avec la généralisation des soutiens socioéducatifs et l’accès de plus en plus direct et simplifié des prestations de pédagogie spécialisée.
La valorisation de la formation professionnelle permet quant à elle d’augmenter le nombre de jeunes qui s’orientent vers une formation certifiante. La mise en place progressive d’une 12e année certifiante vise cet objectif. Des mesures d’autant plus nécessaires que le secteur de l’apprentissage a souffert de la crise COVID-19.
Durabilité, «Serious game»
Parmi les enjeux de la rentrée, le DFJC entend faire de l’école un moteur du changement en matière de durabilité. C’est pourquoi il diffuse sa première édition du guide des voyages d’études durables, suite aux décisions communiquées en juin passé. Ce guide s’adresse aux enseignants vaudois qui s’apprêtent à organiser des voyages d’études avec leurs élèves et rassemble des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui permettent d’organiser les aspects pratiques d’un voyage d’études en Suisse – cela concernera tous les voyages de cette année scolaire – ou vers des destinations européennes accessibles avec des moyens de transport alternatifs à l’avion (dès l’année scolaire 2021-2022). Enfin, le jeu CoronaQuest * qui accompagne les élèves depuis la rentrée du 11 mai bénéficie d’une mise à jour. Le succès du jeu dépasse les attentes avec 320’000 parties jouées, des milliers d’interactions qui ont déjà permis aux joueurs de renforcer leur connaissance des gestes barrières et d’aborder, en classe ou en famille, l’actualité du COVID-19 et de ses conséquences.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024