FAO

Justice

Dialogues restauratifs en prison: bilan positif

11.09.2020 / FAO n° 73

Dialogues restauratifs en prison: bilan positif
La conseillère d’État Béatrice Métraux et la cheffe du Service pénitentiaire Sylvie Bula lors de la présentation du projet-pilote, en septembre 2019.
Crédit photos: ARC Sieber-a

Organisé par le Service pénitentiaire vaudois (SPEN), en collaboration avec Swiss RJ Forum, un projet pilote de justice restaurative impliquant de jeunes adultes détenus et des victimes s’est tenu, dès octobre 2019, au sein de l’Établissement de détention pour mineurs et jeunes adultes « Aux Léchaires ». L’expérience sera poursuivie.

Le projet pilote vaudois a mis en relation, sur une base volontaire, huit jeunes adultes, auteurs d’infractions, détenus à l’EDM « Aux Léchaires » et des victimes indirectes sur le modèle des dialogues restauratifs, sous la conduite du Forum suisse de justice restaurative (Swiss RJ Forum).

Selon les intervenants de Swiss RJ Forum, les expériences avec les jeunes adultes détenus ont été très positives. Ces derniers ont participé activement, se sont montrés ouverts, motivés et ont manifesté beaucoup de respect pour les victimes. Les victimes, de leur côté, se sont senties très à l’aise avec les jeunes adultes en détention et ont été impressionnées par les changements observés chez ces derniers au fil des rencontres. Les jeunes détenus ont pu percevoir l’ampleur de la souffrance des victimes ainsi que les conséquences de leurs actes. Cette expérience leur a permis, selon leurs témoignages, de prendre conscience de manière très concrète des conséquences négatives qu’ont eues leurs actions sur la vie des victimes et de leurs proches.

Ce programme de justice restaurative s’insère dans la mission de réinsertion et de (re)socialisation des personnes détenues qu’entend développer le SPEN de manière plus active ces prochaines années. Cet axe stratégique fait partie des objectifs du Rapport sur la politique pénitentiaire adopté par le Grand Conseil en décembre 2016. Le projet pilote répondait en outre aux recommandations issues des Assises de la chaîne pénale de décembre 2018, ainsi qu’à l’interpellation du député Jean Tschopp, déposée en janvier 2019, qui souhaitait connaître les intentions du canton en la matière.

Sur la base de ce bilan, le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) et la direction du SPEN vont poursuivre cette expérience. Des programmes de justice restaurative seront ainsi rogressivement mis en place dans les autres établissements pénitentiaires du canton.

La prochaine session se déroulera à l’automne aux Établissements de la Plaine de l’Orbe. Trois autres sessions sont d’ores et déjà planifiées pour l’année 2021.