FAO

Terroir

Le Conseil d’État a désigné son vin d’honneur et son fromage d’excellence pour 2020

10.01.2020 / FAO n° 2020003

Le Conseil d’État a désigné son vin d’honneur et son fromage d’excellence pour 2020
Le vigneron Reynald Pasche et le fromager Etienne Aebischer, en compagnie du conseiller d’État Philippe Leuba.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Le nouveau vin d’honneur du Conseil d’État sera, pour l’année 2020, le Château la Bâtie, Vinzel, premier grand cru, de la Cave de la Côte. Le gouvernement a également primé le gruyère AOP de la Fromagerie gourmande de Montricher, qui sera son fromage d’excellence pour l’année prochaine.

En novembre 2019, le Conseil d’État avait dégusté quatre premiers grands crus vaudois et quatre gruyères AOP présélectionnés par des experts. Son choix s’était porté sur le millésime 2018 du Château la Bâtie dont Reynald Pasche est le vigneron. Le vin est élevé par la Cave de la Côte. Ce vin sera le vin d’honneur du Conseil d’État pour l’année 2020. Pour l’accompagner au cours de la même période, le
fromage d’excellence du gouvernement vaudois sera le gruyère AOP de la Fromagerie gourmande de Montricher, élaboré sous la conduite du fromager Etienne Aebischer. Ce gruyère AOP, comme tous ses concurrents, a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations 2018.

Cette année, 22 premiers grands crus ont participé à la présélection conduite par Samuel Panchard, œnologue cantonal. Quatre d’entre eux ont ensuite été soumis à la dégustation du Conseil d’État. Les conditions de la dégustation gouvernementale – aveugle et comparative – n’ont pas changé. M. Panchard s’est assuré qu’elle se déroule dans les règles de l’art pour les vins, tandis qu’un contrôleur-qualité de l’interprofession du gruyère AOP faisait de même pour les fromages.