BCV - Leaderboard

Distinctions

Remise du Mérite cantonal vaudois

22.11.2019 / FAO n° 2019094

Remise du Mérite cantonal vaudois
Les récipiendaires du Mérite cantonal 2019: Jérôme Aké Béda, sommelier et maître d’hôtel, Vera Michalski-Hoffmann, éditrice et mécène culturelle, Gil Roman, danseur et chorégraphe, et Martine Monnat, médecin.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Mercredi, pour la cinquième fois, le Conseil d’État a remis le Mérite cantonal vaudois. Instituée en 2006, cette distinction officielle a été créée aux fins d’honorer toute personne dont l’activité rejaillit sur le canton de Vaud dans une mesure exceptionnelle, et contribue ainsi d’une façon significative au rayonnement de l’État.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Parlement vaudois, le Conseil d’État a remis le Mérite cantonal vaudois à Gil Roman. L’actuel directeur du Béjart Ballet Lausanne se voit distingué pour sa contribution remarquable à la chorégraphie et à la danse. Martine Monnat se voit également honorée pour son engagement en tant que médecin de rue, de même que Jérôme Aké Béda, grand sommelier et maître d’hôtel, et Vera Michalski-Hoffmann, fondatrice de plusieurs maisons d’édition et mécène culturelle.

Au travers d’allocutions et d’hommages prononcés par ses membres, le Conseil d’État a exprimé aux quatre récipiendaires sa reconnaissance et sa fierté, au nom des autorités et du peuple vaudois.

Le Mérite cantonal revêt un caractère purement honorifique. Les récipiendaires reçoivent chacun un chèque de 5000 francs destiné à une institution ou une œuvre d’utilité publique de leur choix.



 

Précision

Le titre de l’article de page une de l’édition du 15 novembre était erroné. Il ne s’agissait pas d’un accord entre laboratoires d’analyses médicales et médecins, mais d’un accord entre le Département de la santé et de l’action sociale et la Société vaudoise de médecine (concernant les pratiques économiques admises entre les médecins prescripteurs d’analyses médicales et les laboratoires qui les effectuent.)