FAO

Lausanne 2020

La famille olympique célèbre ses liens à la Haute école de musique

14.01.2020 / FAO n° 2020004

La famille olympique célèbre ses liens à la Haute école de musique
Le syndic de Lausanne Grégoire Junod, la conseillère fédérale Viola Amherd, le président du CIO Thomas Bach et le conseiller d’état Philippe Leuba, samedi à Lausanne.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont reçu samedi les représentantes et représentants de la famille olympique, en marge des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020. L’occasion de rappeler, en présence du président du CIO, Thomas Bach, et de la conseillère fédérale Viola Amherd, les liens profonds qui unissent la capitale olympique et le monde du sport ainsi que le soutien précieux de la Confédération dans ce domaine.
« Je suis heureux de vous recevoir ici, chez vous, ‘ à la maison ’, pour célébrer les valeurs du sport que nous partageons, ainsi que nos fructueuses collaborations qui nous permettent de développer des projets ambitieux, durables et responsables ». C’est sur ces mots que Grégoire Junod, syndic de Lausanne, a ouvert la traditionnelle réception qui réunit, à chaque édition des Jeux olympiques, les représentantes et représentants du monde du sport international. Elle était organisée pour la première fois au sein même de la capitale olympique à l’occasion des JO de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020.
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler l’importance de la collaboration entre les acteurs du sport international, le CIO et les collectivités. « Le sport, par la passion et l’émotion qu’il suscite, apporte énormément aux Suisses. Que le sport mondial ait élu domicile chez nous est un atout considérable pour la Suisse. C’est tout cela qui est aujourd’hui à l’honneur », se réjouit le conseiller d’état Philippe Leuba, en charge de l’économie, de l’innovation et du sport.
Cette rencontre s’est tenue au sein de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Ce lieu symbolise non seulement la forte collaboration entre la Ville et le Canton dans l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020, mais aussi la forte intégration de la culture dans cet évènement sportif. La HEMU a composé la musique qui accompagne les cérémonies protocolaires de remises des médailles. À noter que la chanson officielle des JOJ
Lausanne 2020, « Start now » a été créée par un ancien étudiant de cette école. Enfin, recevoir le monde du sport au sein d’une institution culturelle marque également le rapprochement de ces deux mondes et qui s’est concrétisé par Lausanne en Jeux !, le riche programme d’animations mis sur pied par Lausanne durant les JOJ.