BCV - Leaderboard

Archéologie

Sortie du huitième numéro de la revue Archéologie vaudoise

27.10.2020 / FAO n° 86

Le huitième numéro de la revue annuelle Archéologie vaudoise éditée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), est paru en octobre 2020. Ce nouvel opus compte 120 pages abondamment illustrées, qui évoquent à la fois les principaux résultats des fouilles et les temps forts des activités de protection du patrimoine archéologique.

Sortie du huitième numéro de la revue Archéologie vaudoise
Le huitième numéro de la revue Archéologie vaudoise compte 120 pages abondamment illustrées.
Crédit photos: Archéologie Cantonale Vaudoise

Dans ce nouveau numéro, un nouveau parcours diachronique propose notamment de découvrir la vie quotidienne des habitants des villages lacustres de Concise et Yverdon-les-Bains grâce à toute une panoplie d’objets de bois retrouvés intacts, de remonter le temps au Château de La Tour-de-Peilz où le donjon primitif daté de l’an Mil est ressorti de terre, et de lire le paysage escarpé des contreforts du Jura, décrypté grâce à des cartes anciennes qui révèlent prieurés ou monastères médiévaux.

Les fouilles préventives menées sur le territoire cantonal continuent d’apporter leur lot de nouveautés. Des habitats protohistoriques inédits ont été mis au jour à Morges et Crissier. Dans les deux importants centres archéologiques que sont Lausanne-Vidy et Avenches, les découvertes témoignent une fois encore de leur longue histoire : tombes en coffres de dalles du Néolithique et tumulus de l’âge du Bronze à Vidy, occupations de l’âge du Bronze à Avenches, et présence celtique confirmée dans d’autres secteurs de l’agglomération.

Les monuments ne sont pas en reste et la poursuite des investigations aux abords des châteaux d’Echallens, Grandson et Chillon précisent la connaissance de leur développement durant le Moyen Âge jusqu’au 19e siècle.

La valorisation des sites archéologiques est également à l’honneur avec une présentation richement illustrée des nouveaux aménagements de la promenade archéologique de Lausanne-Vidy : panneaux informatifs au contenu renouvelé, nouvelles restitutions graphiques, balisage des secteurs visitables et installation artistique. Enfin, le cadre légal des activités supervisées par l’Archéologie cantonale est largement évoqué sous l’angle historique puisque un important projet de réforme est en cours.

La revue Archéologie vaudoise – Chroniques 2019 peut être commandée au prix de CHF 15.– et gratuitement pour les médias auprès de la Division Archéologie cantonale, à l’adresse: archeologie@vd.ch.